2017-2018 : vers un changement de paradigme ?
Entre Trumponomix, Brexit et remontée des taux, quelles conséquences pour l’immobilier ?
Matinée animée par Christian de KERANGAL, Directeur général, IEIF ; FRICS
8h30 – Accueil des participants, café
8h45
Introduction
- Laurent BATSCH, Président, IEIF ; FRICS
- Anne MOLLET, Directeur développement durable et marketing stratégique, NEXITY
9h00
2017, année de tous les dangers ? De l’économie à l’immobilier
- Pierre SCHOEFFLER, Senior Advisor, IEIF
9h40
Logement : un choc par les taux ?
- Gilbert EMONT, Senior Advisor, IEIF
10h10
Commerce : la fin d’un cycle ?
- Béatrice GUEDJ, Directrice de la Recherche et des Etudes, IEIF
10h40 – Pause
11h00
Bureaux : l’amélioration est-elle durable ?
- Christian de KERANGAL, Directeur général, IEIF ; FRICS
11h30
Immobilier d’entreprise et logement : les prévisions IEIF 2017-2018
- Pierre SCHOEFFLER, Senior Advisor, IEIF
12h00
La vision des investisseurs
- Eric DONNET, Directeur général, GROUPAMA IMMOBILIER
- Jacqueline FAISANT, Présidente, BNP PARIBAS REIM ; FRICS
- Stéphane THEURIAU, Directeur général, ALTAREA-COGEDIM ; FRICS
12h45 – Cocktail déjeunatoire
Le 26 janvier prochain se tiendra la Matinée Prospective de l’IEIF.
Les années 2017 et 2018 pourraient constituer, à postériori, des années charnières dans l’évolution du monde.
Charnières sur le plan politique : l’année 2017 verra l’entrée en fonction de Donald Trump en tant que Président des Etats-Unis et la manière dont il mettra en œuvre le programme électoral qu’il a décliné en 2016 ; elle verra également l’activation officielle du Brexit et les orientations que prendront les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne ; elle sera enfin caractérisée par une série d’élections générales aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, qui dessineront pour partie le futur de l’Union Européenne.
Charnières sur le plan économique et monétaire : même si elles ont eu des effets indéniablement positifs, les politiques de taux zéro et d’assouplissement quantitatif menées par les Banques Centrales sont de plus en plus critiquées pour leur manque d’efficacité en termes de croissance et pour les effets secondaires négatifs qu’elles induisent. Les années 2017 et 2018 devraient ainsi voir la fin d’une période de plus de 30 ans marquée par une baisse continue des taux longs, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la valorisation des actifs financiers et immobiliers.
Charnières sur le plan sociétal : ces inflexions majeures vont s’opérer alors que des tendances profondes sont à l’œuvre en termes de globalisation, de métropolisation et de digitalisation de nos économies.
Ainsi, comment pourrait évoluer l’économie mondiale, notamment les économies américaine et européennes, en 2017 et 2018 ? Le découplage observé depuis plusieurs années entre les deux côtés de l’Atlantique va-t-il se prolonger ? Quels pourraient en être les impacts en termes de croissance, de créations d’emplois et d’inflation ?
L’ensemble de ces interrogations auront bien évidemment des conséquences sur les allocations d’actifs des investisseurs, et sur les marchés immobiliers, leur évolution et leur valorisation.
La Matinée Prospective est l’occasion pour l’IEIF de présenter ses analyses et prévisions concernant l’économie et l’évolution des principaux marchés immobiliers : bureaux, commerce, résidentiel. Dans un souci d’objectivité, nous confronterons également nos prévisions de l’année dernière à ce qui s’est réellement passé en 2016.
Dans un monde au sein duquel les incertitudes et les risques vont croissant, cette Matinée a pour objectif de vous donner des repères pour mieux anticiper l’avenir. Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Très cordialement,
Christian de Kerangal
Directeur général