L‘immobilier d’investissement dans le monde – Mars 2017
Immobilier
Aux Etats-Unis, en janvier 2017 la croissance de l’indice national HPI CoreLogic du prix des logements s’est poursuivie. Sur trois mois, la hausse ressort à + 1,7 % la plus élevée depuis l’été dernier : la croissance est de 6,9 % sur un an, un niveau soutenu. Ainsi, il converge vers son niveau d’avant-crise même si encore inférieur de 4,2 % par rapport au pic d’avril 2006.
Les révisions à la baisse des prévisions de la croissance du PIB au 1er trimestre 2017 et la perspective d’une hausse des taux d’intérêt hypothécaires, dans le sillage de la hausse des taux de la FED cette semaine, pourraient venir contrarier le rythme de croissance pour 2017, initialement anticipé à plus de 5 %. Le ralentissement des ventes de logements récemment observé pourrait freiner la croissance des prix. Les indices des promoteurs dans le neuf sont en retrait, témoignage d’une moindre demande. Le marché de l’immobilier d’entreprise reste globalement bien orienté selon les dernières enquêtes : toutefois, un certain clivage apparaît par sous-marchés sur toutes les classes d’actifs. Les professionnels notent un durcissement des conditions monétaires. L’indice MSCI IPD de performance globale au 4e trimestre a enregistré une hausse de 1,6 %, quasi similaire aux tendances passées.
Au Royaume-Uni, le marché de l’immobilier résidentiel est en repli : l’indice Halifax House Price est en hausse de 1,7 % sur les trois derniers mois, mais la croissance des prix en rythme annuel est en fort ralentissement : + 5,1 %, le taux le plus faible depuis juillet 2013. Comme initialement projeté, les facteurs de soutien enregistrés en 2016 s’essoufflent en raison du ralentissement économique et des incertitudes ambiantes. Nos anticipations restent celles d’un marché forcément moins porteur.
Les prix de l’immobilier résidentiel en France sont en hausse. L’indice Notaires INSEE des logements anciens en France était en hausse de 1,8 % au 4e trimestre. Fin janvier, le nombre de transactions sur les 12 derniers mois était de 852 000 unités. Aucune hausse brutale de taux n’est anticipée et les dernières mesures de la BCE confirment ce scénario.
La conjoncture sur l’immobilier d’entreprise reste dynamique. L’indice de performance globale MSCI IPD France, à paraître en avril 2017 sur les performances 2016, devrait afficher une performance élevée, tiré par la hausse des valeurs vénales : elle devrait osciller entre 11 et 13 %. L’indice de performance globale EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France Trimestriel est en hausse de 1,5 % au même rythme que celui enregistré depuis le second trimestre. Sa performance annuelle est de + 5,7 %.
Extrait de l’étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici