2019 : l’année de la logistique ?
JEUDI 10 JANVIER 2019 | 8h30 – 10h00
Avec les interventions de :
La logistique gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d’informations relatifs à cette activité. Sa fonction stratégique au sein des entreprises commerciales s’est renforcée ces dernières années avec le développement exponentiel du e-commerce. Ce dernier représentait en Europe 540 milliards d’euros en 2017, soit +13% par rapport à 2016, et 505 millions de colis selon les chiffres de la Fevad.
De la plate-forme XXL à la logistique urbaine, la typologie de bâtiments est vaste et les besoins variés mais les localisations prime évoluent peu et restent en France positionnées le long de la dorsale Nord-Sud correspondant aux principaux axes autoroutiers ou en périphérie des grands centres urbains.
Dans un environnement de compression généralisée des rendements, cette gamme d’actifs permet de jouer la diversification à la fois sectorielle et géographique à des taux encore attractifs par rapport aux autres actifs immobiliers.
Les perspectives resteront-elles aussi favorables en 2019 pour la logistique alors que le contexte économique se fragilise ?
Quelles seront les localisations et les bâtiments les plus résilients en cas de retournement économique ?
Les taux prime ont-ils atteint un niveau plancher dans ce secteur ?
Quelle stratégie adopter pour constituer un portefeuille logistique performant ?
Jean-Claude Le Lan – Président d’Argan, et Marco Simonetti – Business Unit Director, Europe du Sud, Segro – partageront avec nous leur expérience de cette classe d’actifs et des opportunités et risques qu’elle offrira dans l’année à venir.