Grand Paris et logement : quel périmètre pertinent ?
Dans le prolongement de nos précédentes études sur la Métropole du Grand Paris, un nouvel axe a été abordé relatif au périmètre pertinent de cet ensemble. L’objectif étant d’éviter que les dysfonctionnements observés sur les marchés résidentiels franciliens ne s’amplifient.
En voici les messages clés :
L’Île-de-France : un agrégat d’exception par rapport à la logique de structuration du territoire national.Les flux d’actifs et la croissance des ménages dans les départements limitrophes à l’Île-de-France et hors périmètre de la Métropole du Grand Paris témoignent du poids croissant des territoires périphériques et définissent une aire de marché à géométrie variable.
Des enjeux résidentiels spécifiques dans des territoires marqués par une forte économie résidentielle, appellent une cohérence politique et une péréquation de moyens que ne permet pas l’actuelle configuration de la métropole.
La non-concordance entre la géographie administrative et la géographie économique risque d’amplifier les dysfonctionnements déjà observés sur les marchés résidentiels franciliens : tensions quantitatives et qualitatives sur l’offre de logements, sentiment de « mal logement » et dérive sectorisée des prix et loyers.
Des solutions nouvelles restent ainsi à imaginer en termes de gouvernance pour renforcer l’attractivité de la MGP et sa réussite sur le long terme.
Extrait de l’étude « Grand Paris et logement : quel périmètre pertinent ? » réalisée par Soazig Dumont, Analyste senior, IEIF et Gilbert Emont, Senior Advisor, IEIF. Étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion