La 3ème collecte annuelle la plus élevée pour les OPCI Grand Public depuis leur création
En 2018, le niveau des souscriptions des OPCI Grand Public avait fortement diminué par rapport à 2017 d’environ -50 % : les assureurs avaient en effet réduit le poids des OPCI dans l’allocation d’actifs cible proposée à leurs clients dans le contexte d’une anticipation de remontée des taux d’intérêt qui aurait impacté négativement la valeur des actifs immobiliers.
En 2019, avec les politiques monétaires accommodantes des banques centrales prévues pour durer et désormais les certitudes quant à l’évolution des taux d’intérêt qui resteront durablement bas, les OPCI Grand Public sont de nouveau favorisés dans l’allocation d’actifs et l’exposition globale immobilière des compagnies d’assurance. Ce sont ainsi plus de 2,8 milliards d’euros qui ont été collectés en 2019, en nette progression par rapport à l’année précédent (+30,5 %).
Avec 1,6 milliards d’euros de collecte, le deuxième semestre 2019 enregistre même un niveau de souscriptions supérieur à celui du deuxième semestre de 2017 (1,5 milliards d’euros), année record de souscription pour les OPCI Grand Public au cours de laquelle plus de 4 milliards d’euros s’étaient portés sur les OPCI Grand Public dans un contexte immobilier et de disponibilités de capitaux favorable. (Graphique 1)
Extrait de l’étude « Analyse de l’année 2019 des OPCI Grand Public » réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion