Perspectives d’évolution des indices d’indexation des baux commerciaux – Impact de la crise du Covid-19 – Version actualisée
Cette étude menée par Pierre Schoeffler, Senior Advisor de l’IEIF présente les modélisations de l’IEIF de l’évolution prévisionnelle des indices d’indexation (ILAT et ILC) des baux commerciaux pour 2020 et 2021. Ces modélisations ont été conduites une première fois en mai 2020, puis elles ont été actualisées en juillet 2020, pour tenir compte des dernières prévisions en termes de PIB et d’inflation publiées par la Banque de France.
Les indices utilisés pour la révision des loyers de baux commerciaux sont les suivants :
- L’indice des loyers d’activité tertiaire (ILAT) pour l’immobilier de bureaux, les entrepôts logistiques et les locaux professionnels se calcule ainsi : ILAT = 50% x Indice des prix à la consommation + 25% x ICC + 25% x Indice du produit intérieur brut en valeur.
- L’indice des loyers commerciaux (ILC) pour l’immobilier de commerce se calcule ainsi : ILC = 50% x Indice des prix à la consommation + 25% x ICC + 25% x Indice du chiffre d’affaires du commerce de détail en valeur.
L’ILAT et l’ILC sont calculés trimestriellement à partir des moyennes sur quatre trimestres des indices déterminants.
Les résultats de ces modélisations permettent d’anticiper l’évolution des flux locatifs au cours des deux années à venir.
Évolution de l’ICC, de l’ILAT et de l’ILC depuis 2009
Extrait de l’étude réalisée par Pierre Schoeffler (Senior Advisor), réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici