Marchés résidentiels du Grand Paris : un référentiel d’investissement inédit
Pour mieux cerner la diversité et comprendre les sous-jacents spécifiques des marchés résidentiels, l’IEIF mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur le logement, dont ceux qui ont abouti à la définition d’une typologie innovante des différents sous-marchés au sein de la Métropole du Grand Paris et de sa périphérie.
Pour l’établir, 49 variables descriptives et mesurant des évolutions sur 20 ans dans les 150 communes composant la Métropole du Grand Paris et 20 Établissements Publics de Coopération Intercommunales franciliens de plus de 50 000 habitants ont été utilisées.
Dans le prolongement du premier volet qui identifiait les huit familles de marché, cette nouvelle étude « Marchés résidentiels du Grand Paris : un référentiel d’investissement inédit » réalisée par Gilbert Emont, Senior advisor à l’IEIF et Soazig Dumont, analyste senior du pôle marchés immobiliers à l’IEIF, propose leur description statistique et en développe le profil type.
Ce référentiel vise à appréhender plus précisément la réalité et le fonctionnement différenciés des territoires composant la région Ile de France, et à proposer un outil sur lequel les investisseurs et les promoteurs pourront s’appuyer pour ajuster leurs stratégies résidentielles.
L’étude « Marchés résidentiels du Grand Paris : un référentiel d’investissement inédit » Cartographie des familles de marché en Île-de-France en Île-de-France est réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion