L’immobilier d’investissement dans le monde – Mensuel – Janvier-Février 2021 (édition double)
Quelle reprise pour 2021 ?
Economie :
Alors que le contexte exceptionnel rend toujours difficile l’exercice de prévisions, les perspectives laissent envisager une croissance positive pour 2021 notamment pour les Etats-Unis et la Chine. A l’inverse, les anticipations pour l’Europe sont revues à la baisse du fait de l’intensification des mesures d’endiguement de la pandémie qui pèse encore lourdement sur le secteur des services. L’accompagnement des Etats a été sans précédent et aboutit notamment pour 2020 à un recul du nombre de défaillances : cependant le niveau d’endettement des entreprises laisse craindre la multiplication d’entreprises « zombies » et l’absence de retour aux niveaux d’avant-crise avant plusieurs mois.
Marchés immobiliers :
Le bilan des investissements immobiliers en 2020 est certes marqué par la sidération liée à la crise sanitaire, cependant la baisse des volumes (qui suit une année 2019 records) est à relativiser suivant les typologies d’actifs et suivant les secteurs géographiques. Pour 2021, l’analyse des stratégies d’investissement semblent se placer sous le signe de l’optimisme et accélère les évolutions observées ces dernières années : retrait du commerce, de l’hôtellerie et des loisirs pour privilégier les actifs logistiques, la santé, l’hébergement (même si ce dernier est en recul par rapport aux prévisions précédentes).
Un zoom réalisé sur les marchés résidentiels en Europe confirme en effet l’appétence des investisseurs pour cette classe d’actifs : les volumes investis sont en constante augmentation et dépasse même lors du 1er semestre 2020 ceux de l’immobilier de bureau. La résilience du logement encore une fois prouvée lors de la crise sanitaire en fait à la fois un actif de diversification et de substitution aux produits de taux dans les portefeuilles. La géographie est un critère essentiel des stratégies d’investissement résidentiel.
Industrie des véhicules immobiliers :
L’analyse des portefeuilles des foncières cotées européennes révèle le poids grandissant du secteur résidentiel depuis 10 ans. Cette évolution s’explique a la fois par le poids grandissant du résidentiel en Allemagne depuis la crise financière et par le développement de nouveaux sous-secteurs résidentiels – tels que les résidences étudiantes – particulièrement attractifs pour les investisseurs. La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont eu un impact immédiat sur tous les sous-secteurs résidentiels : quelles seront les conséquences à long terme ?
Extrait de l’étude réalisée par les analystes senior, réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici