Actualisation de la typologie des marchés des grandes agglomérations, hors Île-de-France
Pour mieux cerner la diversité et comprendre les sous-jacents spécifiques des marchés résidentiels, l’IEIF mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur le logement, dont ceux qui ont abouti à la définition d’une typologie originale des différents marchés des grandes agglomérations françaises présentée dans un ouvrage Marché du logement, l’empreinte des territoires, publié en 2015 aux éditions Economica.
Dans le prolongement de cette analyse qui identifiait cinq familles de marché, cette nouvelle étude réalisée par Gilbert Emont, Senior advisor à l’IEIF et Soazig Dumont, analyste senior du pôle marchés immobiliers à l’IEIF, présente l’actualisation de l’analyse originale des territoires hors agglomération parisienne.
Pour l’établir, 39 variables descriptives et mesurant des évolutions sur 20 ans dans un panel de 53 unités urbaines métropolitaines de plus de 100 000 habitants ont été utilisées.
Ce référentiel identifiant désormais six familles de marchés vise à appréhender plus précisément la réalité et le fonctionnement différenciés des territoires urbains hors Île-de-France, et à proposer un outil sur lequel les investisseurs et les promoteurs pourront s’appuyer pour ajuster leurs stratégies résidentielles.
Date de parution: Mars 2022.
Étude réalisée par Gilbert Emont (Senior Advisor) et Soazig Dumont (Analyste Senior – Pôle Marchés Immobiliers), réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici