L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 24 février 2023

MARCHÉS IMMOBILIERS

POPSU – Exode urbaine, un mythe, des réalités

La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a publié en février une étude commandée par le Réseau rural français sur les mobilités résidentielles. L’étude repose sur la complémentarité de trois groupes de recherche alliant sciences humaines et sociales.

Premier constat de l’étude, les métropoles conservent leur rôle structurant dans le territoire. En se basant sur les recherches immobilières du site Leboncoin, l’étude confirme des tendances lourdes préexistantes au Covid. Elle démontre en particulier l’attractivité des grands pôles urbains. Trois points ressortent de cette analyse :

  • un poids prépondérant des grandes métropoles, en particulier de l’Île-de-France, au centre d’une étoile de flux entrants, sortants et internes, et dans une moindre mesure les métropoles régionales entre elles ;
  • l’attractivité des espaces littoraux atlantique et méditerranéen ;
  • le phénomène de péri-urbanisation avec des flux de mobilité d’échelle régionale reliant les métropoles et leur espace environnant.
Ainsi, les recherches menées ne trouvent ni les traces d’une réorientation géographique massive des populations, ni celles d’une recomposition des flux vers des espaces isolés, hors des aires d’attraction des villes. Il n’y a donc pas de grande « rupture » territoriale entre les intentions de mobilité avant et après la crise.

Les façades littorales confirment leur attractivité depuis le début de la pandémie. Cependant, les soldes migratoires des littoraux ont légèrement baissé dans certains territoires ce qui pourrait indiquer une forme de saturation des marchés immobiliers locaux.
Un certain nombre de territoires aux dynamiques migratoires plutôt faibles connaissent néanmoins une variation positive importante, en particulier dans le cœur du Massif Central, au Nord de la région Nouvelle-Aquitaine, ou dans le piémont des Pyrénées. Ces « petits flux » peuvent contribuer à alimenter une « renaissance rurale », géographiquement sélective.

Les espaces périurbains enregistrent presque tous un « effet Covid » positif sur leur solde migratoire. Cette attractivité des communes dites « de grande couronne » est une conséquence du desserrement urbain, qui désigne le départ des populations des centres urbains au profit de leurs périphéries. Le phénomène est particulièrement vrai depuis Paris intra-muros suite à la crise sanitaire.
Enfin les espaces ruraux, à l’échelle nationale, voient aussi leurs flux migratoires augmenter fortement après le début de la crise sanitaire. Prudence néanmoins, selon l’étude, la mise en perspective historique révèle que la renaissance rurale ne touche pas nécessairement l’ensemble des territoires ruraux et qu’elle concerne en particulier des territoires proches des centres urbains. Ce sont les « campagnes urbaines » mais aussi des territoires qui bénéficient d’aménités spécifiques : l’accessibilité, un climat, une dynamique économique locale favorable, par exemple.

Le flux de départs des villes vers la campagne existe, sans être un phénomène structurant à l’échelle nationale, ni une tendance qui s’accentue. Les mouvements de l’urbain vers une maille rurale ne représentent que 14 % de l’ensemble des projections des français contre 28 % pour les flux entre mailles urbaines. Même constat pour les habitants de villes les plus tendues, candidats les plus identifiés à l’exode urbaine. Loin de se rediriger exclusivement vers la campagne, ils se projettent dans une myriade de territoires, parmi lesquels des territoires ruraux, certes, mais aussi une variété de villes, petites et grandes.

Si les résultats préliminaires de l’étude repéraient le renforcement et l’accélération de phénomènes déjà présents dans les territoires à savoir le desserrement urbain, la périurbanisation – qui s’étend à d’autres territoires et devient une « méga-périurbanisation », la « renaissance rurale », et le renforcement de l’attractivité des espaces de villégiature, il convient d’ajouter, au vu de ces résultats, un processus de rééquilibrage dans l’armature urbaine française.

L’équipe ayant traité le volet qualitatif de l’étude a identifié cinq « profils » différents de ménages ayant quitté un centre urbain depuis le début de la pandémie :

  • Les retraités et pré-retraités dans les espaces traditionnels et de villégiature ;
  • Les ménages de profession intermédiaire et de classe populaire stable rallongeant leurs trajet domicile-travail mais rendu supportable grâce au télétravail qui en réduit la fréquence ;
  • Les cadres supérieurs et professionnels qualifiés avec enfants : l’un des deux membres du ménage conserve souvent son poste métropolitain et alterne télétravail et navettes de longue distance régulières, tandis que l’autre travaille à domicile ;
  • Les familles de diplômés alliant télétravail et reconversion professionnelle plus ou moins alternatifs ;
  • Les marginaux et population à la précarité plus ou moins choisie pour lesquels il est possible de vivre grâce à la solidarité locale, la débrouille et l’autosuffisance.

« Répartition des flux de déménagements entre types de territoires (de mars 2020 à mars 2021) »

Répartition des flux de déménagements entre types de territoires

Source : Etude POPSU à partir des données de réexpédition du courrier de La Poste (contrats définitifs pour les particuliers) ; Base des unités urbaines 2020, Insee ; Recensement de la population 2018, Insee ; UMR CESAER 1041, 2022.

Synthèse rédigée par Christopher Puyraimond,
Analyste, Pôle fonds immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • France Stratégie – Impact(s), responsabilité et performance globale – publié en février 2023  – Voir l’étude
  • OFCE – Une analyse des mesures budgétaires et du pouvoir d’achat en France en 2022 et 2023 – publié en février 2023  – Voir l’étude
  • ESMA – ESMA sees high risks amid fragile markets – publié le 9 février 2023 – Voir l’étude

MARCHES IMMOBILIERS

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • Mytraffic / FACT – L’indice Mytraffic – Fact – publié en février 2023 – Voir l’étude
  • Institut Paris Région – Faire la ville par appels à projets – publié le 16 février 2023  – Voir l’étude

DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • 2DII – Assessing client sustainability preferences … lost in the maze ? – publié le 20 février 2023 – Voir l’étude
  • Eurosif – Sustainability Bridges: Conversation with Helena Viñes Fiestas – publié le 16 février 2023 – Voir l’étude
  • Moody’s Analytics – Panel debate: Enabling measurable action in the insurance underwriting ESG journey – publié en février 2023 – Voir l’étude