Joachim Azan
Novaxia
TARIFS
Animateur : Stéphanie Galiègue, Directrice générale déléguée en charge de la recherche et des études, IEIF
Animateur : Gaël Thomas, Directeur des rédactions, Business Immo
Animateur : Stéphanie Galiègue, Directrice générale déléguée en charge de la recherche et des études, IEIF
Animateur : Christian de Kerangal, Directeur général, IEIF
Animateur : Pierre Schoeffler, Senior Advisor, IEIF
Face au retour de l’inflation, les Banques Centrales ont engagé une remontée des taux directeurs particulièrement rapide et importante, et dans un même temps ont commencé à réduire la taille de leur bilan et les liquidités injectées dans l’économie.
L’immobilier est fortement impacté par ce processus : les volumes d’investissement ont très fortement diminué depuis la fin 2022 dans l’attente d’un ajustement des prix et des valorisations qui prend du temps ; la place de l’immobilier dans les allocations d’actifs est questionnée face à d’autres classes d’actifs financières redevenues attractives ; le coût plus élevé des financements rend plus difficile le montage de nouveaux investissements pour certaines catégories d’acteurs, tout comme il impacte la rentabilité des opérations à refinancer ; les ventes de logements reculent nettement, notamment celles des logements neufs qui atteignent des niveaux historiquement faibles… Nous sommes très clairement à la fin d’un cycle immobilier, mais plus encore à la fin d’une longue période de baisse continue des taux d’intérêts qui a soutenu la croissance de valeur des actifs réels, dont immobiliers.
Mais au-delà de cette crise immobilière, nous entrons dans une nouvelle ère, en rupture avec les 40 dernières années, marquée par une profonde reconfiguration géo-économique du monde, par des mutations démographiques dont on ne peut plus se désintéresser, par une transformation des attentes des jeunes générations, par une digitalisation croissante de nos vies et par une transition climatique à adresser de manière prioritaire.
Le prochain cycle économique et immobilier ne ressemblera pas au précédent. Il implique de repenser les modèles, d’adapter les stratégies et les métiers aux enjeux économiques, financiers, climatiques, sociétaux et démographiques pour construire différemment la ville demain.
Le colloque de l’IEIF sera l’occasion d’en débattre : une journée pour décrypter le monde économique et immobilier et pour réfléchir ensemble à des solutions, rassemblant des experts de premier plan et des professionnels reconnus. Il constitue une occasion unique de prendre de la hauteur pour mieux anticiper l’avenir. Nous serons ravis de vous y retrouver.
Mercredi 15 novembre 2023
Auditorium Comet – 35 rue Saint-Marc, 75002 Paris
Elisabeth FOLLIARD
Tél : 01.44.82.63.73
Mail : elisabeth.folliard@ieif.fr
L’IEIF est habilité à dispenser de la formation continue (n°: 11 75 11255 75).
Une convention est fournie par l’IEIF sur simple demande.