L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 14 juin 2024

MARCHÉS IMMOBILIERS

Cushman & Wakefield – Inclusive Cities Barometer EMEA

Dans cette étude, Cushman & Wakefield développe une approche innovante en matière d’attractivité des métropoles qui permet d’évaluer et de promouvoir l’inclusivité urbaine de 44 villes de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Une ville inclusive peut se définir comme un espace urbain offrant à ses habitants un accès indifférencié aux infrastructures et aux services, quel que soit leur origine, leur identité, leur âge ou leur statut socio-économique. Elle considère le bien-être et la santé des individus comme une priorité et met en œuvre une organisation et un environnement propices à sa réalisation ou son amélioration.

L’objectif du baromètre est ainsi de guider les villes et les parties prenantes de l’industrie immobilière vers la création d’espaces plus inclusifs, dynamiques et durables. Avec plus de 57 % de la population mondiale vivant en milieu urbain, ces critères sont devenus essentiels pour accompagner cette dynamique démographique. La prise en compte de ces enjeux participe également à la performance économique des territoires en favorisant l’implantation des entreprises car ils permettent d’attirer les talents, de capter l’innovation et de créer des opportunités de mobilité sociale et entrepreneuriale.

L’indice proposé est établi à partir de 110 indicateurs répartis en quatre thématiques principales ( et onze sous-thématiques), permettant une vision exhaustive de l’inclusion urbaine :

  • Le degré d’inclusion sociale peut se mesurer par la densité et la croissance démographique (équilibre de la densité, répartition urbaine vs rurale, projections de croissance à horizon 2050), la santé et le bien-être (qualité de vie, espérance de vie, accès aux soins médicaux…), la tolérance et le niveau de liberté personnelle (liberté politique, religieuse, intégration ethnique et linguistiques,…), l’accès à l’éducation et l’intégration de groupes spécifiques (handicapés, personnes âgées, personnes non genrées…).
  • L’inclusion économique s’observe via des indicateurs de vitalité économique, la croissance et l’innovation (taux de pauvreté, fiscalité progressive et redistributrice…) et le niveau d’emploi (répartition des emplois, taux de chômage, égalité salariale, minimisation des écarts de genre et d’âge).
  • L’inclusion spatiale repose sur la qualité des modes de vie, l’accès au logement et à la propriété (accessibilité prix/revenus, accès au logement social…), la sécurité des équipements publics (taux de criminalité, accès aux réseaux d’eau et d’électricité…) et l’accessibilité à des infrastructures de transport (coût et qualité du transport public, temps de trajet…).
  • L’inclusion environnementale mesure le niveau de pollution (qualité de l’air, émissions de CO2, exposition aux particules fines) et les efforts menés en matière d’adaptation au changement climatique (accès aux espaces verts, températures moyennes, plans d’atténuation ou d’anticipation des risques).
Les villes composant le panel sont réparties en quatre groupes, selon leur degré de maturité en matière d’inclusivité. Pour obtenir le détail concernant chaque ville, l’étude renvoie vers l’interface des données disponibles en ligne. L’exemple de Paris représenté dans le graphique ci-dessous issus de l’interface permet d’appréhender le positionnement de la capitale par rapport aux autres villes du baromètre, et révèle les points forts et axes d’amélioration recommandés.

L’étude présente les cas les plus exemplaires de villes inclusives : Rotterdam remporte la palme de l’inclusivité dans toutes les thématiques ; Copenhague se distingue par son modèle d’inclusivité économique, grâce à une politique de modération salariale et des réformes du marché du travail qui favorisent les emplois et des salaires équitables ; Amsterdam pour son approche de l’inclusivité sociale, notamment dans les droits LGBTQ+ et l’accessibilité pour les personnes handicapées ; Glasgow pour son inclusivité spatiale grâce à un réseau de transport performant et abordable, Madrid pour son inclusivité environnementale avec un projet de forêt métropolitaine, qui vise à créer un corridor vert de 75 km pour réduire les températures estivales et améliorer la qualité de l’air.

Dans le contexte d’un vieillissement global de la population européenne à court terme, avec toutes les conséquences économiques et sociales induites, l’inclusivité devrait être considérée comme un atout et non comme un coût et s’il peut paraître complexe de la généraliser à l’échelle d’une ville entière, son déploiement repose sur une collaboration accrue entre les collectivités, les décideurs politiques et acteurs de la fabrique urbaine.

L’industrie immobilière a un rôle central à jouer dans le développement de villes inclusives et résilientes, favorisant le bien-être économique et social, en intégrant des principes d’inclusivité à chaque étape des projets immobiliers : de la planification à la construction et à la gestion des espaces. L’étude propose ainsi une feuille de route pour un immobilier responsable créateur de valeur sociale à l’intention des investisseurs et des promoteurs ainsi qu’aux utilisateurs.

Source : Cushman & Wakefield

Synthèse rédigée par Soazig Dumont,
Analyste senior, Pôle marchés immobiliers

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