Biographie de Madeleine Masse
Architecte urbaniste, fondatrice d’Atelier SOIL
Après huit années passées au sein de l’agence AREP en tant que directrice du pôle urbanisme, Madeleine Masse fonde en juillet 2022 une agence de conception et de stratégie territoriale, Atelier SOIL, engagée sur les questions de planification et de transformation écologique et inclusive de nos espaces de vie.
Fondée pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la prise en compte d’enjeux contemporains tels que le ZAN ou la lutte contre les inégalités territoriales et environnementales, Atelier SOIL se distingue aujourd’hui par sa spécialisation sur des thèmes tels que le métabolisme des flux ou encore la place de l’enfant et, plus largement, des publics vulnérables en ville.
À travers cette démarche, Madeleine Masse cherche à consolider un mode de penser le projet, un mode de réfléchir, pour fabriquer et concevoir demain les aménagements les plus inclusifs et surtout apaisants, qui permettent une parfaite appropriation des espaces urbains, une activation positive des lieux.
À l’aube de cette nouvelle dynamique, et capitalisant sur quinze ans de pratique du projet urbain, elle souhaite aujourd’hui poser les bases d’un urbanisme engagé.
À travers les missions qui lui ont été confiées, elle contribue à la mise en dialogue de tous types d’acteurs autour du projet et veille à faire émerger des concepts innovants pour une application concrète sur le terrain.