Analyse du 1er semestre 2024 des FIA immobiliers non cotés
Un marché toujours sous pression, notamment pour les SCPI
Dans leur analyse du 1er semestre 2024 des fonds immobiliers non cotés – « un marché toujours sous pression », les analystes Christopher Puyraimond et Patrick Boério étudient l’évolution de la collecte nette, du marché secondaire, de la collecte brute, de la capitalisation, des investissements et des performances des véhicules immobiliers non cotés – SCPI, OPCI Grand Public et SCI.
Les SCPI ont connu un premier semestre 2024 bien chahuté, dans la lignée du second semestre 2023 : un repli très marqué de la collecte nette, des tensions sur le marché secondaire avec des parts en attente de cession au plus haut, de nouvelles baisses de prix de souscription et une crispation du marché de l’investissement. Seules les SCPI récemment créées sont parvenues à tirer leur épingle du jeu en profitant de la baisse actuelle du marché, pour saisir des opportunités d’investissement.
Malgré la baisse des taux directeurs de la BCE enclenchée en juin 2024, la deuxième partie de l’année s’annonce encore compliquée pour l’ensemble des fonds immobiliers non cotés.
Ces données, ainsi que les historiques, sont également disponibles en ligne dans les tableaux de bord interactifs : il suffit de vous connecter à l’espace Adhérents du site de l’IEIF, dans la rubrique IEIF Analytics, sur les applications « SCPI » et « OPCI ».
Étude réalisée par Patrick Boério et Christopher Puyraimond (Analystes Senior, Pôle Véhicules Immobiliers), réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici