Nathalie CHARLES
BNP PARIBAS REAL ESTATE
Le paysage mondial a profondément évolué depuis le début 2019 : l’économie ralentit partout dans le monde. Les tensions géopolitiques se multiplient. Vivons-nous les prémices d’une récession globale ou une simple respiration conjoncturelle ? Après l’ère de la mondialisation, entrons-nous dans une vague de déglobalisation ? Quelles peuvent être les conséquences de la confrontation multiforme entre les Etats-Unis et la Chine pour la suprématie mondiale ?
Face à ces évolutions, les Banques Centrales ont prolongé leurs politiques ultra-accomodantes, d’où une évolution baissière des taux d’intérêts à long terme, très favorable à l’investissement immobilier. Toutefois, les taux bas permanents sont aussi porteurs de déséquilibres fondamentaux à moyen terme.
L’impact des cycles économiques et monétaires se combine à des transformations sociétales et technologiques qui s’accélèrent, sans oublier l’urgence d’une transition climatique : autant d’éléments structurels qui amènent les acteurs immobiliers à faire évoluer la conception des actifs, les stratégies d’investissement et les modèles économiques.
Le colloque annuel de l’IEIF rassemblera des experts de premier plan, ainsi que des professionnels reconnus de l’immobilier pour questionner ces évolutions, leurs conséquences opérationnelles et les opportunités qu’elles peuvent offrir.
Il sera également l’occasion d’aborder deux thématiques importantes en matière d’allocation d’actifs à moyen terme :
Ce colloque constitue une occasion rare de prendre de la hauteur pour préparer l’avenir.
Jeudi 17 octobre 2019
8h15 à 17h15
Groupama
Auditorium Bonjean
8-10 rue d’Astorg – 75008 Paris
Métro :
Saint-Augustin (ligne 9)
Elisabeth FOLLIARD
Tél : 01.44.82.63.73
Mail : elisabeth.folliard@ieif.fr
L’IEIF est habilité à dispenser de la formation continue (n°: 11 75 11255 75).
Une convention est fournie par l’IEIF sur simple demande.