Commerces de centre-ville : une attractivité en question
JEUDI 28 MARS 2019 | 8h30 – 10h00
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Les commerces de proximité en centre-ville répondent à de nombreuses attentes des français. D’après une étude CSA (juin 2018), 75 % d’entre eux disent s’y rendre au moins une fois par semaine.
Les grands distributeurs, traditionnellement présents en périphérie, ne s’y sont pas trompés avec le développement de surfaces commerciales en centre-ville, à l’image de Casino, Auchan ou Carrefour. Dans la même perspective, des enseignes, jusqu’à présent situées uniquement en périphérie, cherchent à investir les centres-villes : c’est le cas par exemple de Boulanger, qui dispose maintenant de plusieurs boutiques à Paris ou encore d’IKEA, qui va ouvrir un grand magasin à La Madeleine.
Toutefois, alors que la France compte 34,9 millions de mètres carrés de surfaces commerciales, toutes typologies confondues, contre 31 millions il y a dix ans, le taux moyen de la vacance des commerces en centre-ville est passé de 7,2 % en 2012 à 11,1 % en 2017 (hors Ile-de-France) selon le Procos. 62 % des centres-villes étudiés ont un taux de vacance supérieur à 10 %, limite symbolique considérée comme critique. Dans les villes de moins de 200 000 habitants, ce taux est même de 12,2 %, bien au-dessus des 8,7 % relevés pour les villes de plus de 500 000 habitants.
La dichotomie de la dynamique commerciale entre villes moyennes et artères principales des capitales régionales est de plus en plus marquée.
Entre retail bashing et attractivité sélective, la question de l’avenir du commerce en centre-ville mérite d’être soulevée :
– Quelles sont les typologies d’actifs, les enseignes et les localisations qui résistent ?
– Quelles sont les principales attentes des consommateurs et quelle est l’offre qui pourrait les réconcilier avec le commerce physique ?
– Existe-t-il une nouvelle typologie de commerces de centre-ville plus en phase avec la demande d’aujourd’hui ?
– Quelles sont les perspectives de performances des actifs commerciaux comparées aux autres actifs immobiliers d’investissement ?
– Quel effet attendre de l’opération « Action cœur de ville » lancée par le gouvernent qui vise à revitaliser le centre-ville des villes moyennes en renouvelant notamment l’offre commerciale ?
Christian Dubois (Cushman & Wakefield) nous présentera la conjoncture des commerces de centre-ville et ses perspectives et Thierry Cahierre (Redevco France) nous fera part de son expérience d’investisseur présent en France et à l’étranger, notamment sur ce segment de marché.