Série Commerce – N°1 : Crise du commerce ? Crise des commerces ?
Grâce à un troisième trimestre dynamique, l’investissement en immobilier commercial ne connaîtra pas la chute vertigineuse que laissait présager le début d’année 2019. La part du commerce ne dépasse pas pour autant la barre des 13% de l’investissement immobilier total alors qu’en 2018 comme en 2017 elle était de 15% et flirtait avec les 30% en 2014, année record pour l’investissement en immobilier commercial.
Les taux de rendement des actifs commerciaux affichent pourtant depuis 2017 une certaine stabilité. Mais cette constance apparente ne concerne que les commerces prime, qui ne constituent en réalité qu’une part marginale du parc d’immobilier commercial, ce qui peut en partie expliquer la frilosité des investisseurs.
Le parc de commerces se compose en effet de réalités très hétérogènes : comment s’y retrouver en dehors du prime ? L’ensemble du commerce est-il en crise ?
Ce premier numéro est l’occasion d’analyser plus finement les grandes familles qui composent l’univers du commerce et leurs complémentarités :
- D’une part en proposant une synthèse de chiffres clés des grandes typologies du commerce
- Et d’autre part, en réinterrogeant les oppositions souvent évoquées pour expliquer la crise des commerces : centre-ville vs périphérie ? commerce physique vs commerce en ligne ?
E-commerce – Chiffres Clés
Extrait de l’étude réalisée par Lina Mounir (Analyste senior – Pôle marchés immobiliers, IEIF), réservée aux adhérents de l’IEIF.
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