Évolution du patrimoine immobilier des SCPI immobilier d’entreprise sur 10 ans
L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier une étude réalisée par Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et des Etudes et Patrick Boério, Responsable du pôle SCPI portant sur l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI sur une période de 10 ans (2007-2016). Les auteurs dégagent ainsi les principales tendances et les changements observés, notamment sectoriels, au cours de ce dernier cycle.
Une rétrospective de l’évolution du patrimoine à l’étranger montre comment l’Allemagne, au détriment de la Grande-Bretagne, est devenue la nouvelle cible des SCPI.
Les principaux éléments de cette étude sont les suivants :
1 – La typologie des actifs
L’évolution de la typologie des actifs montre une photographie toute particulière sur la répartition des différentes catégories d’actifs (bureau, commerce, santé,…) du patrimoine immobilier des SCPI et les stratégies d’investissement des Sociétés de Gestion.
2 – Le périmètre géographique des actifs
En retenant le critère géographique, l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI se caractérise par une intensification de la diversification vers la zone euro. Compte tenu de la part sans cesse croissante des investissements dans les pays européens ces dernières années, un focus a été réalisé afin de mieux appréhender l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI chez nos voisins européens.
3 – Focus sur les pays européens
L’étude « Évolution du patrimoine immobilier des SCPI immobilier d’entreprise sur 10 ans » rédigée par Béatrice Guedj (Directrice de la Recherche) et Patrick Boerio (Analyste SCPI) est réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici