Fonds de dette : quelles stratégies pour quels risques ?
JEUDI 31 JANVIER 2019 | 8h30 – 10h00
Avec les interventions de :
Apparus au moment de la crise de 2008 et longtemps considérés comme un marché de niche, les fonds dédiés à la dette immobilière ont su trouver leur place dans le paysage du financement immobilier, alors que la tendance à la désintermédiation bancaire s’amplifiait suite au renforcement des exigences de fonds propres issues de nouvelles contraintes règlementaires.
D’après l’étude INREV Debt funds Universe de 2018, le nombre de fonds de dette continue d’augmenter en Europe avec 67 véhicules, de même que l’actif brut global, qui atteint plus de 33 milliards d’euros (+9,3% par rapport à 2017). L’intérêt des investisseurs ne se dément pas puisque près de 24% prévoyaient en 2018 d’accroître leur allocation dans ce type de fond (INREV’s Investment Intentions survey).
En effet dans un univers de taux bas, et alors que le marché global de l’investissement en immobilier est en forte croissance depuis plusieurs années, le couple rendement/risque généré par les différents segments de dette est attractif et permet aux investisseurs d’éviter les contraintes de la détention directe des actifs tout en diversifiant leur allocation.
Comment s’organise ce marché spécifique, quels en sont les principaux acteurs et les opportunités ?
Quelles sont les principales stratégies et risques associés ? Pour quel profil d’investisseur ?
Quelles seront les conséquences d’une remontée des taux sur la dette immobilière, aussi progressive soit-elle ?
Trois spécialistes et acteurs reconnus de ce secteur : Gilles Castiel – SCOR Investment Partners, Christophe Murciani – ACOFI et Abdallah Ould Brahim, CBRE Capital Advisors partageront avec nous leur expérience ainsi que leur vision des perspectives et opportunités d’un marché encore en devenir.