L’inventaire des Réinventer
Analyse critique des appels à projets innovants
JEUDI 14 FÉVRIER 2019 | 8h30 – 10h00
Avec les interventions de :
Le Métropolisation repositionne la ville au cœur des stratégies des investisseurs. Son attractivité est donc, plus que jamais, essentielle. Elle doit être à la fois plus agile, pluridisciplinaire, offrant une plus grande mixité et une offre de services étendue grâce, notamment, à l’apport de la technologie digitale. D’où la nécessité qu’elle a de se réinventer…
L’IEIF a souhaité donner la parole à deux acteurs indépendants qui ont réalisé une analyse critique des différents appels à projets innovants « Réinventer ».
Réinventer Paris ; Réinventer la Seine ; Réinventer les dessous de Paris ; Réinventer la Métropole…
Depuis 2014, la Ville de Paris, suivie par plusieurs autres collectivités, s’est engagée dans un mouvement de réinvention des manières de faire la ville. Les Appels à Projets innovants se sont imposés comme des modes incontournables de production urbaine.
4 ans après le 1er concours, un premier bilan s’impose :
– Pourquoi ces nouvelles formes d’appels à projets rencontrent un tel succès ? Et pourquoi maintenant ?
– Souvent très novateurs, voire avant-gardistes, ces projets contribuent-ils à renouveler et dynamiser l’image de la France à l’international ?
– Cette nouvelle approche des projets urbains va-t-elle modifier en profondeur le droit de l’urbanisme et comment : plus de pouvoir donné aux architectes, moins aux maires, plus de partenariats public/privé ?
– Surtout, va-t-on vers des villes plus accueillantes car plus faciles à vivre et respectant mieux l’environnement ?
Catherine Sabbah (Les Echos) et Sybil Cosnard (City Linked), qui ont publié un « Inventaire des Réinventer », nous feront part de leur analyse de ces appels à projets et de leurs impacts sur la façon de concevoir la ville de demain.