L’analyse de l’année 2023 des fonds immobiliers non cotés
L’analyse de l’année 2023 des fonds immobiliers non cotés, rédigée par Christopher Puyraimond et Patrick Boério, vous propose un bilan de l’évolution de l’ensemble des indicateurs des véhicules immobiliers non cotés – SCPI, OPCI Grand Public et SCI : collecte nette / collecte brute, marché secondaire, capitalisation, investissements et performances.
Le durcissement de la politique monétaire de la BCE marque la fin d’un cycle immobilier et introduit de nouveaux paradigmes pour les gérants de SCPI avec un fort ralentissement de la collecte nette et des tensions sur le marché secondaire. Toutefois, les SCPI ne sont pas toutes touchées de la même façon selon leur stratégie d’allocation et d’investissement.
Du coté des OPCI Grand public, pour la première fois de leur histoire, le marché a enregistré une année entière de décollecte nette à -3,1 milliards d’euros en 2023.
Ces données, ainsi que les historiques, sont également disponibles en ligne dans vos nouveaux tableaux de bord interactifs : en vous connectant à votre espace Adhérents sur le site de l’IEIF, dans la rubrique IEIF Analytics, vous accéderez aux applications « SCPI » et « OPCI ».
Extrait des études réalisées par Patrick Boério et Christopher Puyraimond, analystes Pôle Véhicules Immobilières, réservées aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici