Le patrimoine immobilier des grands investisseurs français
L’IEIF publie son analyse annuelle sur « Le patrimoine immobilier des grands investisseurs » réalisée par Charles-Henri de Marignan.
Après une rapide mise en contexte internationale, l’étude détaille le patrimoine immobilier détenu par les institutionnels en France : évolution, localisation, typologies d’actifs.
Il y apparaît que les compagnies d’assurances, les foncières, les OPCI et les SCPI représentent 91 % de l’univers investi en immobilier en France fin 2017. Avec plus de 106 milliards d’euros d’actifs immobiliers détenus en France (en direct et via des parts d’OPCI) les compagnies d’assurances sont les acteurs les plus importants, suivies par les foncières qui détiennent 94 milliards d’euros sur le territoire national (mais près de 135 milliards d’euros au total), par les OPCI (80 milliards d’euros investis à 92 % en France) et enfin par les SCPI (49 milliards d’euros investis à 90 % en France).
La raréfaction des actifs « Core » proposés à la commercialisation associée à la recherche de performances amènent les institutionnels à s’intéresser de plus en plus aux actifs de diversification sur le plan :
• géographique : les actifs localisés en France continuent de dominer mais la part de l’étranger progresse. Les actifs localisés hors de nos frontières sont ainsi passés de 27 % en 2009 à 30 % aujourd’hui pour les SIIC, de 4 % en 2015 à 10 % aujourd’hui pour les SCPI, de 19 % en 2013 à 45 % aujourd’hui pour les OPCI Grand Public. Seules les compagnies d’assurance restent très centrées sur la France ;
• et économique : toujours largement majoritaires, les actifs tertiaires traditionnels, bureau en particulier, laissent de plus en plus de place à l’immobilier de service (hôtels/loisirs, santé…).
Extrait de l’étude « Le patrimoine immobilier des grands investisseurs français » réalisée par Charles-Henri de Marignan, Analyste senior, IEIF. Étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion