Les dynamiques du marché résidentiel dans Paris intra-muros
Pour faire suite à l’étude Métropole du Grand Paris : radiographie immobilière, publiée en avril 2017, un zoom sur les dynamiques du marché résidentiel dans Paris intra-muros s’est imposé comme objet d’étude, vu la singularité de cet hypercentre métropolitain.
La ville de Paris exerce en effet un certain leadership sur l’ensemble de la métropole francilienne, qui se traduit notamment par le fait qu’elle constitue un établissement public à part entière et au statut particulier au sein de la MGP, et qu’elle en rassemble 37 % environ de la population.
Afin de pouvoir la comparer aux autres territoires de la métropole, un regroupement de certains arrondissements en huit secteurs a été effectué suivant des approches socioéconomiques et de nature du parc de logement.
L’analyse démographique, sociologique et des évolutions des prix et loyers dans ces sous-secteurs fait ainsi ressortir une tendance qui renforce la spécificité de la dynamique résidentielle de la ville centre par rapport à sa périphérie, et son impact sur le marché de l’accession et de l’investissement institutionnel.
Extrait de l’étude « Les dynamiques du marché résidentiel dans Paris intra-muros » réalisée par Gilbert Emont (Senior Advisor, IEIF) et Soazig Dumont (Analyste Senior, IEIF) ; Étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion