Les OPCI Grand Public au 1er semestre 2018 : souscriptions et actif net
Au cours du premier semestre 2018 s’est poursuivi le ralentissement du rythme des souscriptions nettes des OPCI Grand Public, déjà observé lors de la deuxième partie de l’année 2017.
Le montant des souscriptions a tout juste passé la barre du milliard d’euros lors de la première partie de l’année 2018, revenant à son niveau de 2015 après deux années marquées par des niveaux records de collecte. L’actif net a progressé de 25 % sur un an passant la barre des 14 Mds€.
Le nombre d’OPCI Grand Public et le nombre de sociétés de gestion ont augmenté durant la première partie de l’année, passant à 16 OPCI Grand Public gérés par 11 sociétés de gestion de portefeuilles.
Ce document complète les statistiques au 30 juin 2018 et propose une grille de lecture des principaux enseignements des faits du marché des OPCI Grand Public depuis le début de l’année.
Extrait de l’étude « Les OPCI Grand Public au 1er semestre 2018 : souscriptions et actif net » réalisée par Marie-Éloïse Gravier, Analyste, IEIF. Étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion