L‘immobilier d’investissement dans le monde
Performances immobilières
Immobilier
Aux Etats-Unis, l’indice national HPI Core- logic du prix des logements a gagné 1,1 % en septembre comme en août. Le marché est en hausse quasi ininterrompue depuis plus de quatre ans. Sur un an, l’indice affiche un gain de 6,3 %. Malgré cela, il reste 5,2 % en dessous de son pic d’avril 2006. Le consensus table sur une future croissance de 5,2 % sur les douze prochains mois et s’attend à ce que l’indice dépasse son plus haut historique en octobre 2017. La conjoncture sur le marché de l’immobilier d’entreprise reste bien orientée. L’indice NCREIF Office de performance globale progresse de 1,7 % au 2e trimestre comme au 1er, portant sa performance sur un an à 9 %. Simultanément, l’indice NCREIF Retail gagne 2,2 % au 2e trimestre contre 3 % au 1er, sa performance sur un an est de 11,7 %.
Au Royaume-Uni, le marché de l’immobilier résidentiel repart : l’indice Halifax House Price progresse de 1,2 % en octobre après un recul de 0,9 % en septembre. Sur un an, l’indice affiche une hausse de 5,2 %, ce qui correspond à une division par deux de l’augmentation du prix des logements sur une base annuelle depuis le pic atteint en mars de cette année.
Après avoir marqué le coup du Brexit, le marché de l’immobilier d’entreprise se stabilise. L’indice de performance globale IPD UK All Property croît de 0,2 % en septembre après être resté quasi stable en août. Sur un an, l’indice affiche une performance de 3,3 %.
Les prix de l’immobilier résidentiel en France se maintiennent. L’indice Notaires INSEE des logements anciens en France est resté stable au 2e trimestre après avoir gagné 0,8 % au 1er. L’indice affiche une petite hausse de 0,8 % sur un an. Le nombre de transactions secondaires progresse fortement, notamment en Île-de-France. La conjoncture sur l’immobilier d’entre- prise reste soutenue : l’indice de performance globale IPD France gagne 5,2 % au 1er semestre contre 6,9 % au 2e semestre 2015. Sa performance sur un an ressort à 12,1 %. L’indice de performance globale EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France Trimestriel monte de 1,6 % sur le 2e trimestre après 1,8 % de hausse sur le 1er. Sa performance sur un an est de 7,8 %.
Immobilier coté
L’indice EPRA de performance globale en euros au niveau mondial s’est érodé de 3 % en octobre après 2 % de baisse en septembre. Il se situe dorénavant 4 % au- dessus de son niveau de début d’année.
Les grands marchés d’immobilier coté en devise locale ont fléchi en octobre après avoir peu évolué en septembre. Depuis le début de l’année, le marché de Hong- Kong connaît une hausse significative de près de 20 %. Les marchés américain, australien et zone euro sont en progression de l’ordre de 5 %. Le marché japonais enregistre une perte de plus de 5 % et le marché anglais une perte de près de 15 %.
Extrait de l’étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici