Point de conjoncture économique et immobilier
JEUDI 18 AVRIL 2019 | 8h30 – 10h00
GECINA : 16 rue des Capucines, 75002 Paris
Avec les interventions de :
Sur fond de ralentissement chinois et européen (fin 2018, l’Italie est tombée en récession technique et l’Allemagne l’a frôlée), de guerre commerciale et de Brexit, les grandes institutions internationales (OCDE, FMI, BCE) ont récemment fait part de leurs craintes sur la santé de l’économie mondiale et abaissé leurs prévisions.
La Banque centrale européenne a d’ailleurs pris les devants en annonçant à la fois le report d’une première hausse de ses taux d’intérêt (au plus tôt fin 2019 contre la fin de l’été lors de sa dernière réunion) et la nouvelle mise en place de prêts aux banques afin de maintenir les conditions de crédits. C’est une bonne nouvelle pour le marché immobilier, mais cela en dit long sur la montée des inquiétudes côté zone euro.
En France, la poursuite des débordements du mouvement des gilets jaunes traduit une grogne sociale inédite dans un contexte économique malgré tout porteur : le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis début 2009, les indicateurs de confiance des entreprises ainsi que le nombre de créations d’entreprises et l’investissement productif sont repartis à la hausse.
C’est dans ce contexte ambivalent que nos intervenants, Pierre Schoeffler (Senior Advisor – IEIF) et Pierre-Edouard Boudot (Senior Director Recherche et prospective – CBRE), partageront leurs analyses macro-économiques et leurs anticipations en matière d’activité immobilière en Europe et en France.
Ce point de conjoncture vous permettra ainsi de faire un tour d’horizon des grands enjeux économiques et immobiliers actuels. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous incontournable.