Les quartiers de Gare : nouveaux pôles urbains ?
JEUDI 6 JUIN 2019 | 8h30 – 10h00
Avec les interventions de :
Longtemps considérés comme des lieux dépréciés, les quartiers de Gare, du fait de leur fonction d’entrée/sortie de ville représentent pourtant une vitrine.
Lieu de flux et de convergence à partir duquel on peut rayonner sur l’ensemble de la ville, les quartiers de Gare sont aujourd’hui de plus en plus valorisés et considérés comme des lieux de vie à part entière. Ainsi, depuis quelques années, on voit y apparaître quantité d’opérations immobilières, souvent d’ampleur significative, visant à requalifier des quartiers entiers et à créer de la valeur en profitant d’un foncier important situé en cœur de ville.
– la Gare du Nord est ainsi amenée à tripler de volume d’ici 2023 dans la perspective des JO de 2024 ;
– le renouveau de la Gare Montparnasse passe par une réflexion sur l’ensemble du quartier (redimensionnement de l’îlot Gaîté, renouveau de la Tour, réaménagement et agrandissement de la Gare elle même) ;
– le développement des nouveaux quartiers Grand Paris passe en premier lieu par l’aménagement des quartiers de Gare ;
– Le développement du réseau TGV amène également de nouvelles villes de provinces à recentrer leur politique autour des quartiers de Gare.
Quelles perspectives pour ces nouveaux quartiers ? Quelles sont les conditions permettant de créer des secteurs vivants et attractifs, à la fois pour les populations et les entreprises ?
Toutes les gares du Grand Paris serviront-elles de locomotives pour le développement des quartiers qui les entourent ? Quelles seront les clés du succès ?
Ioannis Valougeorgis – Responsable développement urbain à la Société du Grand Paris et Stanislas Cebron de Lisle – Directeur des Projets Urbains chez Retail & Connexions nous feront part de leur expérience et de leur réflexion sur ces sujets.