Retour sur nos réunions adhérents du mois de mars
Jeudi 21 mars : « Foncières cotées françaises : quelles opportunités ? Bilan 2018 et perspectives 2019 »
Avec les interventions de Pierre SCHOEFFLER, Senior Advisor à l’IEIF et conseiller du Président du groupe La Française, et de Thierry CHEREL, Portfolio Manager – Listed Real Estate chez Allianz Global Investors Europe.
Ce rendez-vous annuel de bilan sur les foncières cotées est l’occasion de revenir sur leur activité immobilière, financière et boursière au cours de l’année passée et d’analyser les tendances et ruptures actuelles affectant un secteur coté en profonde évolution.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus notamment sur les faits marquants de l’année écoulée en soulignant la consolidation, l’internationalisation accrue du secteur et les performances boursières paradoxales de 2018 alors que les valorisations sont toujours attractives, ce dernier point devant inciter les foncières cotées à continuer dans de bonnes conditions leurs mutations en cours : renforcement des stratégies de création de valeur, prise en compte des enjeux liées à la métropolisation, évolutions de fonds sur les pratiques du commerce, mise en œuvre de stratégies d’opérateurs immobiliers.
Jeudi 28 mars : « Commerces de centre-ville : une attractivité en question »
Avec les interventions de Christian DUBOIS, International Partner, Head of Retail Services France de Cushman & Wakefield et de Thierry CAHIERRE, Managing Director de Redevco France.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus sur les évolutions marquantes des comportements des consommateurs et leurs impacts sur les commerces de centre-ville : la dématérialisation qui incite à aborder l’acte d’achat différemment avec des consommateurs plus « infidèles », qui ne se déplacent plus seulement par besoin mais aussi par envie, qui se disent lassés de voir toujours les mêmes enseignes et préfèrent un rapide renouvellement à l’image des boutiques éphémères qui rencontrent un fort succès. Les facteurs clés des nouveaux modèles semblent les suivants : un positionnement haut de gamme, car le luxe se porte très bien, l’importance prise par le « Food & Beverage » à la place des enseignes de mode par exemple, une demande qui s’oriente vers des plus petites surfaces, comprises entre 600 et 1 000 m² pour des commerces de proximité regroupés dans des quartiers mixtes et conviviaux, pour permettre la mise en place de hubs de socialisation.
Ces réunions sont réservées aux adhérents de l’IEIF.