Retour sur nos réunions adhérents des mois d’avril et de mai 2019
Jeudi 11 avril : « SCPI : un secteur en mutation : bilan 2018 et perspectives 2019 »
Avec les interventions de Pierre Schoeffler, senior advisor à l’IEIF et conseiller du Président du groupe La Française et d’Eric Cosserat, Président de Perial.
Ce rendez-vous de bilan sur l’année des SCPI est l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée et sur les perspectives pour ces véhicules en matière de stratégies d’investissement, de collecte et de performances. Au 31 décembre 2018, la capitalisation totale des SCPI est de 55,4 milliards d’euros, en progression constante depuis 2000 et de plus de 10 % en un an, depuis fin 2017.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus notamment sur les mutations du secteur en cours : univers d’investissement désormais étendu couvrant des actifs moins traditionnels que précédemment, relative concentration du secteur, carte d’identité renouvelée avec notamment des tailles unitaires moyennes de véhicules qui augmentent (1 milliard d’euros en moyenne pour les SCPI Bureaux). Le succès de ce véhicule d’épargne destiné aux particuliers reste soutenu : la collecte nette atteint plus de 20 milliards d’euros depuis quatre ans et en 2018, 5,1 milliards d’euros de capitaux ont été levés. Depuis le début de l’année 2019, les premiers signaux en matière de collecte semblent augurer un niveau très soutenu, malgré des perspectives économiques peu encourageantes.
Jeudi 18 avril : « Point de conjoncture économique et immobilier »
Avec les interventions de Pierre Schoeffler, senior advisor à l’IEIF et conseiller du Président du groupe La Française et de Pierre-Edouard Boudot, Senior Director Recherche et Prospective, CBRE.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus sur les éléments de contexte économique : décélération de l’économie mondiale aux USA, en Chine et en Europe, réalignement des politiques monétaires au statu quo, politiques budgétaires globalement plus expansives, croissance en zone euro nettement affaiblie en 2018 qui devrait continuer de fléchir en 2019 et inflation faible. Dans ce contexte, en France, les prix des bureaux sont à un plus haut en termes réels et la prime de risque est très élevée et en progression. Après une année record en 2018, l’investissement immobilier semble marquer le pas en début d’année 2019 mais le marché reste très attractif comparé à certaines places européennes.
Jeudi 16 mai : « Edition 2019 de l’étude « 40 ans de performances comparées » La place de l’immobilier dans l’allocation d’actifs »
Avec les interventions de Pierre Schoeffler, senior advisor à l’IEIF et conseiller du Président du groupe La Française et de Philippe Taffin, CIO d’Aviva France.
Dans un contexte d’année boursière particulièrement chahutée, de fortes incertitudes économiques et de tensions géopolitiques accrues et à partir d’une revue de plusieurs éléments structurants sur la gestion financière des ménages français (dont le comportements d’épargne, la taille et la composition du patrimoine, les critères de choix des placements), nos intervenants sont revenus sur les performances comparées de l’immobilier par rapport aux autres placements et sur la place désormais dévolue à l’immobilier dans une allocation stratégique d’actifs. Ainsi, la performance de l’immobilier sous toutes ses formes sur très longue période est particulièrement robuste, compte tenu de son modèle d’indexation, avec une volatilité de l’immobilier direct que ce soit en valeur d’expertise (Bureaux, Commerces, Logistique) ou en valeur transactionnelle (SCPI) remarquablement basse comparée aux obligations. L’immobilier est ainsi la classe d’actifs la plus diversifiante pour un portefeuille de valeurs mobilières.
Ces réunions sont réservées aux adhérents de l’IEIF.