Retour sur nos réunions adhérents du mois de février
Jeudi 7 février : « Factor Investing, une nouvelle approche de l’allocation d’actifs »
Avec les interventions de Luc Dumontier, Head of Factor Investing, La Française Investment Solutions et de Maurizio Grilli, Head of Investment Strategy, BNP Paribas RE.
Présent depuis les années 60 sur les marchés financiers, le Factor Investing arrive à peine dans l’univers immobilier. L’investissement multifactoriel est l’approche de gestion qui consiste à sélectionner les valeurs/actifs en portefeuille sur la base de facteurs précis avec une plus grande granularité par rapport à une approche indicielle ou plus traditionnelle, basée sur des zones géographiques ou des secteurs d’activité, par exemple.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus notamment sur les facteurs généralement considérés d’ordre macro-économiques, par exemple le PIB ou l’inflation et d’ordre micro-économiques comme des éléments liés aux critères de liquidité, de qualité, de localisation, de capitalisation… Appliqués à l’immobilier, les critères peuvent être le yield, la qualité, la liquidité. Certains critères ESG pour le moment non pris en compte sont objet d’études pour être intégrés parmi les critères de sélection des portefeuilles.
Jeudi 14 février : « Analyse critique des appels à projets innovants »
Avec les interventions de Catherine Sabbah (Les Echos) et de Sybil Cosnard (City Linked), qui ont publié un « Inventaire des Réinventer », et nous ont fait part de leur analyse de ces appels à projets et de leurs impacts sur la façon de concevoir la ville de demain, appels à projets qui se sont imposés comme des modes incontournables de production urbaine.
Au cours de cette réunion, nos intervenantes ont détaillé leur démarche pour conduire cet inventaire : elles se sont notamment interrogées sur l’impact de ces projets dans la manière de penser la ville, sur les nouvelles façons proposées d’habiter, de travailler, de consommer, d’intégrer l’agriculture dans la ville, de construire, en relevant par exemple le manque de pensée urbaine globale, d’intégration du citoyen dans les projets, la non prise en compte de la mixité sociale ou l’insuffisance de l’espace public.
Jeudi 21 février : « ESG/ISR : quelles évolutions en matière de stratégies et de reporting ? Présentation du 1er Baromètre de l’Immobilier Responsable »
Suite à la parution du premier Baromètre de l’Immobilier Responsable, réalisé par l’OID en partenariat avec l’Aspim et l’IEIF, cette réunion a été l’occasion de revenir sur le niveau d’avancement du secteur de l’immobilier d’investissement dans l’intégration d’une démarche ESG et d’identifier les meilleures pratiques actuellement mises en œuvre dans la profession.
Celles-ci ont été illustrées par Nathalie Robin, Directeur immobilier, BNP Paribas Cardif, qui a présenté les grands axes de sa stratégie RSE, notamment via la certification environnementale du patrimoine et la mesure de son empreinte carbone, mais aussi via un engagement dans le logement intermédiaire, de façon directe ou indirecte.
Charlotte Pajaud-Blanchard, Responsable de la Communication, Icade, est revenue sur les 5 enjeux prioritaires autour desquels la foncière mobilise l’ensemble de ses équipes et ses parties prenantes avec des objectifs ambitieux et une forte volonté d’innover.
A travers leurs témoignages, c’est l’engagement croissant d’investisseurs dans l’ISR qui s’est exprimé et qui nécessite l’élaboration et la diffusion d’indicateurs de mesure de la performance extra-financière adaptés à chaque typologie d’acteur.
Ces réunions sont réservées aux adhérents de l’IEIF.