Retour sur nos réunions adhérents du mois de janvier
Jeudi 10 janvier : « 2019, l’année de la logistique ? »
Avec les interventions de Jean-Claude LE LAN, Président Fondateur, ARGAN et de Marco SIMONETTI, Business Unit Director Southern Europe, SEGRO France.
De la plate-forme XXL à la logistique urbaine, la logistique couvre une déclinaison d’actifs assez variée et dans un environnement de compression généralisée des rendements, elle présente encore des taux attractifs par rapport aux autres actifs immobiliers.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus notamment sur les caractéristiques spécifiques liées à l’investissement en logistique : la présence de nombreux investisseurs-développeurs sur ce marché nécessitant des connaissances techniques du produit logistique, la prépondérance de la localisation en raison de l’importance des coûts de transports et de l’organisation de la supply chain, des fondamentaux plutôt porteurs, avec une demande soutenue pour ces produits de la part de nouveaux entrants, les acteurs du e-commerce et d’acteurs traditionnels, grande distribution qui réorganisent leurs réseaux.
Jeudi 17 janvier : « Nouvelles stratégies d’investissement en Europe, quelles localisations, quels actifs ? »
Avec les interventions de Beverley SHADBOLT, Présidente, LaSalle France et de Daniel WHILE, Directeur Recherche et Stratégie, PRIMONIAL REIM.
Désormais, pour la plupart des institutionnels français, les marchés européens sont l’échelle à laquelle les stratégies des acteurs de l’investissement immobilier sont définies. L’importance des flux en provenance des investisseurs internationaux se positionnant en Europe atteste également de l’attractivité renouvelée de ces marchés, malgré un contexte de ralentissement macro-économique et de tensions politiques.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus sur leurs critères de sélection des pays et des actifs, en relevant le caractère transparent des marchés européens et en mentionnant notamment le changement de paradigme lié à la création de valeur : entre un temps désormais révolu où la valeur des actifs se créait mécaniquement par l’évolution des taux et où désormais l’agilité dans la sélection d’actifs à potentiel de création de valeurs est déterminante.
Jeudi 31 janvier : « Fonds de dettes : quelles stratégies pour quels risques ? »
Avec les interventions de Gilles CASTIEL, Directeur de l’Immobilier, SCOR Investment Partners, de Christophe MURCIANI, Directeur des fonds de Prêts immobiliers, ACOFI et de Abdallah OULD BRAHIM, Senior Director, CBRE Capital Advisors.
Longtemps considérés comme un marché de niche, les fonds dédiés à la dette immobilière ont su trouver leur place depuis la crise financière de 2008 dans le paysage du financement immobilier au côté des voies plus traditionnelles, bancaires notamment. De plus en plus d’investisseurs s’y intéressent comme en atteste l’étude 2018 de l’Inrev sur les intentions des investisseurs dans laquelle ils sont 25 % à prévoir d’accroître leur allocation dans ce type de fond. Cet attrait est fondé en particulier sur des critères de diversification, de rendements attractifs et de possibilité de s’extraire des contraintes de la détention directe des actifs.
Au cours de cette réunion, nos intervenants sont revenus sur l’organisation de ce marché spécifique, réparti entre la dette senior, la dette junior et la dette mezzanine. Les mécanismes et montages adaptés à différentes stratégies, en fonction des risques et des classes d’actifs visés ont été présentés, nous offrant un décryptage approfondi de ces différentes structures de financement et d’investissement.
Ces réunions sont réservées aux adhérents de l’IEIF.