SCPI : analyse de l’année 2015
L’année 2015 marque un nouveau palier en termes de collecte, après un premier changement de régime en 2010. Les collectes nettes et brutes ont en effet atteint des records historiques, avec respectivement près de 4,3 milliards d’euros pour la première, près de 5 milliards d’euros pour la seconde. Cela témoigne de l’engouement pour ce support d’épargne des épargnants français, à la recherche de rentabilités courantes plus élevées que celle offerte par les livrets d’épargne ou l’assurance vie, mais également d’une volatilité réduite.
Leur inclusion dans la catégorie plus générique des fonds d’investissements alternatifs régulés, depuis l’entrée en vigueur de la directive AIFM, mais aussi leur intégration croissante au sein de contrats d’assurance vie en unités de compte, leur permettent également de bénéficier de flux d’investissements plus importants et d’une visibilité accrue.
Conséquence de ce niveau historique de collecte, la capitalisation de l’ensemble des 171 SCPI disponibles fin 2015 sur le marché s’élève désormais à près de 38 milliards d’euros. Leurs encours ont été multipliés par trois en dix ans, et représentent désormais 45 % de la capitalisation des fonds ouverts allemands qui font figure de référence en Europe – contre 16 % en 2005.
L’importance de cette collecte pose toutefois la question de sa soutenabilité au regard des possibilités d’investissement, dans un marché immobilier aujourd’hui très recherché par les investisseurs institutionnels et qui est devenu de ce fait particulièrement compétitif.
Du côté des performances, le taux de distribution des SCPI Immobilier d’entreprise est passé pour la première fois au-dessous des 5 %, à 4,85 %. Malgré cette baisse attendue, les SCPI Immobilier d’entreprise offrent toujours un différentiel très attractif avec l’assurance vie, les Sicav actions et les livrets d’épargne. De plus, l’année 2015 se caractérise également par une croissance du prix moyen de la part, et donc par une performance globale supérieure à celle enregistrée en 2014. Au total, sur cinq, dix, quinze ou vingt ans, les SCPI offrent en moyenne un TRI qui les positionne, pour chacune des périodes observées, dans le trio de tête des placements offrant la meilleure performance.
Extrait de l’étude réservée aux adhérents de l’IEIF.