Stratégie d’allocation des OPCI Grand Public : état des lieux
L’IEIF publie une nouvelle étude « Stratégie d’allocation des OPCI Grand Public : état des lieux » coordonnée par Stéphanie Galiègue, Directrice de la Recherche et des Etudes, IEIF et par Philippe Le Trung, Directeur général, VIEWS+S Consulting.
Cette nouvelle étude porte sur l’analyse des actifs financiers et des actifs immobiliers du portefeuille des OPCI Grand Public à fin 2017.
Sur les 13 milliards d’actif net des OPCI Grand Public au 31 décembre 2017, 57 % sont investis en immobilier direct, plus de 9 % en immobilier coté, portant ainsi à 66 % l’exposition immobilière totale des OPCI Grand Public. Le solde est composé en part égale entre les obligations et les liquidités (17 % pour chaque poche). L’étude souligne des choix marqués d’exposition géographique et sectorielle, entre les actifs immobiliers et les actifs financiers, et leur combinaison.
En particulier, quand on compare les choix immobiliers effectués dans les portefeuilles directs et dans les portefeuilles d’actions cotées, on voit que les expositions économiques et géographiques des deux poches sont différentes.
L’étude sur les actifs financiers des OPCI Grand Public couvre également une analyse de la performance de ces véhicules, en la comparant notamment à celle d’un portefeuille fictif dont la composition reflète la composition moyenne par classe d’actifs des OPCI Grand Public et dont les performances sont celles des indices de référence de ces marchés. L’étude souligne enfin les enjeux pour ces véhicules dans un environnement inédit, avec des conditions de marchés immobiliers soumises à des risques politiques et macro-économiques accentués.
Les OPCI Grand Public en quelques chiffres à fin 2017
Extrait de l’étude « Stratégie d’allocation des OPCI Grand Public : état des lieux » réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion