Clémence BÉCHU
AAB+Associés
TARIFS EN PRÉSENTIEL
TARIFS EN DISTANCIEL
COLLOQUE – 16 NOVEMBRE 2021
Format hybride
Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
Que retiendrons-nous de l’année 2020 ? La pandémie de la Covid-19 évidemment, mais également l’accélération de la digitalisation de nos sociétés. La crise sanitaire a profondément accéléré la transformation des manières de travailler, de consommer, d’habiter. Les confinements successifs ont permis pour les organisations d’expérimenter un télétravail à 100 % qui s’est révélé globalement efficace et pour les collaborateurs de découvrir un nouveau rapport à leur entreprise. Le e-commerce a pris encore plus de place dans nos vies. Les attentes des ménages se sont renforcées en matière d’espace, d’accès à l’extérieur, de verdure. Quelle société émergera de la combinaison de ces mutations ? Quelles parts de ces évolutions sont structurelles et non simplement réactionnelles ? Quelles (r)évolutions pouvons-nous anticiper sur les usages des actifs immobiliers et la conception de la ville ?
Pour lutter contre la récession historique que le monde a traversée en 2020, les Banques Centrales et les Etats ont mis en place des mesures exceptionnelles de soutien monétaire et budgétaire au système bancaire et aux entreprises. Dans la plupart des pays développés, ce bouclier de protection a largement endigué des faillites d’entreprises en série et une forte croissance du chômage. Mais la sortie progressive de la crise pose la question de la manière dont les Banques Centrales vont gérer un éventuel retour à une politique monétaire moins accommodante et les Etats la très forte croissance de leurs dettes. Par ailleurs, la relocalisation probable d’une partie des chaines de valeurs mondialisées entrainera à moyen terme un changement de régime de l’inflation. Quelles en seront les conséquences sur les allocations d’actifs à court et moyen terme ?
Au-delà de ces mutations structurantes, l’urgence est aujourd’hui l’intégration du changement climatique et de ses conséquences dans les stratégies des acteurs de la ville et de l’immobilier. Le dernier rapport du GIEC, paru en août dernier, en a largement rappelé les enjeux. La décennie qui s’ouvre est décisive : l’immobilier doit s’engager résolument dans la mise en œuvre de transformations profondes dans la conception d’immeubles moins émetteurs de carbone, un urbanisme circulaire, la protection de la biodiversité, l’adaptation des patrimoines existants… Autant de défis que l’industrie immobilière a déjà largement commencé à adresser, mais pour lesquels il est désormais impératif d’aller plus vite, plus fort.
Le colloque annuel de l’IEIF rassemblera des experts de premier plan, ainsi que des professionnels reconnus de l’immobilier pour questionner ces évolutions et leurs conséquences opérationnelles.
Il constitue une occasion unique de prendre de la hauteur pour préparer l’avenir. Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Mardi 16 novembre 2021
En présentiel :
Auditorium d’Altarea, 35 rue Saint Marc, 75002 Paris.
En distanciel :
Un lien de connexion est adressé aux participants.
Elisabeth FOLLIARD
Tél : 01.44.82.63.73
Mail : elisabeth.folliard@ieif.fr
L’IEIF est habilité à dispenser de la formation continue (n°: 11 75 11255 75).
Une convention est fournie par l’IEIF sur simple demande.
Le lien pour vous connecter virtuellement vous sera envoyé 24 heures avant le début de la manifestation. Vous aurez donc l’option d’écouter les échanges qui seront diffusés en streaming et de participer en direct.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter elisabeth.folliard@ieif.fr