
Attention :
les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 18h00 la veille.
Webinaire adhérents du 6 mars 2025
Foncières cotées : 2025 année de la reprise ? Bilan 2024 et perspectives
L’année 2024 aura eu son lot de surprises pour les marchés : dissolution de l’Assemblée Nationale en France, implosion de la coalition au pouvoir en Allemagne, réélection de Donald Trump aux Etats-Unis et persistance des conflits internationaux. Ces évènements auront marqué l’année : les marchés immobiliers cotés européens se sont relativement maintenus avec des performances sur les indices IEIF comprises entre -0,7 % et -3,2 %. Cependant bien en deçà de leur comparable action le Dow Jones Euro Stoxx 50 qui enregistre +8,2 % et des +4,2 % de l’indice IEIF SIIC France. Après avoir été touché par la crise de l’inflation en 2022 et 2023 suite à la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, la baisse rapide de l’inflation dans le courant de l’année aura permis à la BCE d’initier l’assouplissement monétaire avant l’été permettant aux marchés d’entrevoir une sortie de crise. Dans ce contexte d’incertitudes politiques, le retour progressif de conditions de financement plus souples durant le second semestre n’aura cependant pas permis de constater une réelle reprise des transactions immobilières. Malgré la baisse des taux directeurs de 125 points de base entre juin 2024 et fin janvier 2025, le programme économique de l’administration Trump préoccupe les investisseurs tant sur l’attractivité de l’Europe que sur l’impact d’un découplage des politiques monétaires de la BCE et de la Fed.
- Quel rythme de reprise pour l’immobilier coté face au découplage des politiques d’assouplissement monétaire de la BCE et de la Fed ?
- Face à un niveau de décote sur ANR qui persiste, bien qu’il y ait d’importantes disparités suivant les classes d’actifs, quelles sont les perspectives pour l’immobilier coté ces prochains mois ?
- Quelles anticipations tirer de la situation sur les marchés cotés pour les marchés immobiliers ?
Le webinaire consacré à l’immobilier coté du 6 mars sera l’occasion de répondre à toutes ces interrogations : dans un premier temps, Pierre Schoeffler, Senior Advisor de l’IEIF et Stéphanie Galiègue, Directrice Générale déléguée en charge de la Recherche & des Etudes dresseront le bilan pour l’année 2024 de l’immobilier coté en Europe. Puis dans un second temps, Laurent Saint Aubin, Senior Portfolio Manager & Head of Fund Management chez Sofidy, réagira à ce diagnostic et partagera sa lecture des perspectives pour 2025.