ESG/ISR : quelles évolutions en matière de stratégie et de reporting ?
Présentation du 1er Baromètre de l’Immobilier Responsable
JEUDI 21 FÉVRIER 2019 | 8h30 – 10h00
Avec les interventions de :
Quelques mois après la publication des recommandations du Groupe d’experts européens sur la finance durable, deux ans après l’application du décret sur le reporting ESG-climat et quelques mois avant la sortie du Label ISR immobilier, l’OID, en partenariat avec l’IEIF et l’ASPIM, a récemment publié le premier Baromètre de l’Immobilier Responsable afin d’accompagner et de mobiliser les investisseurs et gérants immobiliers dans ce mouvement de fond.
Quel est le niveau d’avancement du secteur de l’immobilier d’investissement dans l’intégration d’une démarche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) à la stratégie ?
Quelles sont les meilleures pratiques actuellement mises en œuvre dans la profession ?
Comment identifier des enjeux communs aux différentes catégories d’acteurs (foncières cotées, fonds non cotés et investisseurs institutionnels), alors que leurs intérêts et obligations de reporting diffèrent ?
Quels indicateurs retenir pour mener l’analyse de la performance extra-financière d’un fond immobilier et la rendre plus visible ?
Loïs Moulas, Directeur de l’OID, reviendra sur la méthodologie suivie dans l’élaboration du baromètre et en présentera les éléments clés, tandis que Nathalie Robin, Directeur immobilier, BNP Paribas Cardif, membre du comité d’experts ayant contribué à cette première édition et Marianne de Battisti, Membre du Comex en charge de l’Innovation et de la Communication, Icade, témoigneront de leurs expériences respectives dans la mise en place de ces nouvelles pratiques.