Nathalie Caillard
Ampère Gestion
(CDC Habitat)
Entre forces de ruptures et évolutions tendancielles
Xavier LÉPINE
Béatrice GUEDJ et Pierre SCHOEFFLER
Nathalie CAILLARD, Gilbert EMONT et Christian de KERANGAL
Stéphanie GALIÈGUE, Béatrice GUEDJ, Laurent FLÉCHET et Christian de KERANGAL
Pierre SCHOEFFLER
Christian de KERANGAL
La pandémie n’en finit pas de révéler et d’accélérer les tendances et les transformations en cours depuis des années dans l’économie mondiale, comme si la maladie soudaine faisait tomber le masque du conformisme rassurant. Le corps social apparaît beaucoup plus souple dans ses changements de comportements comme dans l’adoption de nouveaux usages difficiles à imaginer avant la crise sanitaire.
Montée en puissance du télétravail qui amène les entreprises à repenser en partie leurs modes de travail et à réduire leur empreinte immobilière en recherchant une flexibilité maximale ; accélération de l’évolution des modes de consommation, entre e-commerce, prime à la proximité et recherche d’authenticité et de local ; nouvelles aspirations des ménages en matière de logement vers plus d’espace, de nature, de qualité de vie qui pourraient modifier en profondeur la géographie résidentielle ; hybridation croissante des lieux de vie et de travail, couplée à une attente de services à valeur ajoutée : autant de transformations dont il est essentiel de questionner l’amplitude et la profondeur au regard des évolutions démographiques, urbaines, technologiques lourdes qui structurent nos sociétés et territoires depuis le début du XXIe siècle : métropolisation, digitalisation, vieillissement de la population.
Sur le plan économique, après un cycle 2020-2021 le plus court et le plus violent de l’histoire dans la chute et le rebond, de puissants freins agissent sur la vigueur de la reprise : nouvelles restrictions sur l’offre de services avec la résurgence de la pandémie en Europe, engorgements dans l’offre de biens industriels liés aux pénuries, hausse des prix des matières premières, manque de main d’œuvre dans de nombreux secteurs, demande bridée avec un pouvoir d’achat entamé par l’inflation. La question de l’évolution des prix devient centrale pour les marchés d’actifs, tout comme celle des réponses des Banques Centrales, qui conditionnent l’évolution des taux d’intérêts.
Enfin, la COP 26 a rappelé que la prochaine grande transition économique conditionnant un nouveau cycle de longue durée sera climatique : qu’elle soit ordonnée ou désordonnée, elle aura des conséquences très structurante sur l’économie et l’immobilier.
Quelles conséquences ces évolutions auront-elles sur les allocations d’actifs ? Quels impacts auront-elles sur les différentes catégories d’actifs immobiliers, sur les performances comme sur les stratégies des acteurs ? Quelles recommandations formuler pour le prochain quinquennat ?
Chaque année, la Matinée Prospective est l’occasion pour l’IEIF de vous présenter ses analyses et ses prévisions concernant l’économie et les principales classes d’actifs immobiliers. A l’heure de ces bouleversements, elle a pour objectif de vous proposer des repères pour mieux anticiper l’avenir.
Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Mercredi 26 janvier 2022
8h45 à 12h30
EN DISTANCIEL
Un lien de connexion sera envoyé la veille de l’évènement
Elisabeth FOLLIARD
Tél : 01.44.82.63.73
Mail : elisabeth.folliard@ieif.fr