L’indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France, élaboré par Pierre Schoeffler, senior advisor de l’IEIF, en collaboration avec l’ASFFOR, mesure la performance mensuelle des fonds forestiers en France. Il inclut les groupements forestiers ainsi que les groupements forestiers d’investissement, tous gérés par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des marchés financiers.
Cet indice de performance pondérée par la capitalisation, vise la plus grande représentativité du marché et la plus haute fiabilité du signal prix, éléments essentiels à l’appréciation du secteur de l’investissement forestier.
Il se décline en deux sous-indices :
- Performance en capital, reflétant l’évolution des prix de parts (indice nu)
- Performance globale, incluant les dividendes réinvestis (indice net)
Fort d’un historique remontant à décembre 1997, l’indice fera l’objet d’une actualisation et d’une publication mensuelles. Celle-ci interviendra le 20 du mois, à 17h00 CET (Central European Time), lorsque ce jour est ouvré, ou le premier jour ouvré suivant dans le cas contraire. Les règles de l’indice seront également révisées annuellement.
Au 31 décembre 2024, la capitalisation totale du périmètre de l’indice s’élève à 1,531 milliard d’euros et inclut 42 fonds.
Toute utilisation de l’indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France comme indice de référence pour la mesure de performance et l’allocation d’actifs ou à des fins d’analyse de risque d’un point réglementaire (par exemple : détermination du niveau de risque SRI (Summary Risk Indicator) défini par le Règlement délégué (UE) 2017/653) doit faire l’objet d’un contrat de licence auprès de l’IEIF.
Méthodologie :
TELECHARGER LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’INDICE