Biographie de Guy Marty
Après des études de mathématiques et de physique, Guy Marty, a exercé de 1972 à 1977 l’activité de conseil en patrimoine au sein du groupe MM. Worms et Cie, puis est entré en 1978 au CCF (aujourd’hui HSBC), où il a exercé plusieurs fonctions relatives à la clientèle des particuliers.
Il a fondé l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière en 1986 et en a été le Directeur général jusqu’en 2016.
- Auteur de plusieurs livres, il a profondément marqué à la fois l’évolution de la gestion de patrimoine des particuliers et l’information sur les placements offerts au public.
Dans le « Guide de l’épargnant » de 1980, préfacé par l’économiste Jean Fourastié, il a publié une histoire comparative des principaux placements (actions, immobilier, obligations, or, etc.) du début du siècle à aujourd’hui.
Avec « l’Epargne assassinée » de 1985 (ouvrage couronné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques), il a utilisé un style humoristique et pamphlétaire pour initier le grand public au contexte économique des placements et à la notion de long terme.
Dans « C’est l’épargne qui a raison » (1992) il a développé à partir du “cas” des SCPI des analyses inédites sur l’immobilier et sur la gestion de patrimoine.
- Par ailleurs, Guy MARTY a conduit de nombreuses réflexions sur les thèmes de la retraite, de l’économique et du social, de la financiarisation, de la mondialisation, réflexions qu’il a souvent exprimées dans la presse économique (Investir, Le Figaro Economie, les Echos, Herald Tribune, etc.) ou dans des conférences en France et à l’étranger.
- Guy Marty a mis en place au sein du pôle compétitivité Finance Innovation la réalisation d’un livre blanc de l’innovation dans l’immobilier, et a reçu en décembre 2013 le prix Jean Weil « Immobilier et Société » qui a récompensé ses vingt années de contribution à la qualité et au développement de la recherche, des réflexions et des prévisions dans le secteur immobilier.
- Il est membre de la SFAF, CFP (Certified Financial Planner) et Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS)