L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier
Vendredi 24 mai 2024
DÉVELOPPEMENT DURABLE
France Stratégie – RSE et ODD à l’horizon 2030 – publié le 15 mai 2024
Ces ODD, au nombre de 17, ont été adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en 2015 et définissent des exigences à l’égard des Etats d’ici à 2030. Ces objectifs ne pourront être atteints sans une mobilisation active de l’ensemble des acteurs économiques : les entreprises, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics, les associations sans oublier les citoyens.
La démarche RSE concerne spécifiquement les entreprises et consiste à intégrer de façon opérationnelle les ODD, notamment en définissant des axes prioritaires et en contribuant à la transformation des modèles d’affaires des entreprises.
D’un point de vue général, l’étude dresse un constat amer : ainsi, près de 20 % des ODD ne seront pas atteignables d’ici 2030 si la trajectoire actuelle est maintenue. Si certaines entreprises se positionnent au-delà de la réglementation, peu d’entre elles les considèrent comme des leviers de transformation pour leurs modèles. Elle dresse un bilan des ODD émis par les entreprises à l’échelle internationale, européenne mais également au sein des entreprises françaises.
Ceux qui sont les plus priorisés au sein de nos institutions sont la lutte contre le changement climatique à 61 %, la consommation et production responsable à 59 % puis la santé et le bien-être à 56 %.
À l’inverse, les ODD les moins pris en compte par les entreprises françaises sont l’absence de pauvreté et de faim, Eau propre et assainissement, Vie aquatique et la notion de paix et justice.
Ainsi, après un état des lieux de la prise en compte des ODD au sein des stratégies RSE au niveau international et européen, l’étude identifie les freins et leviers potentiels à l’intégration des ODD dans les stratégies RSE (voir tableau).
Malgré des évolutions positives observées ces dernières années, certains freins persistent :
- Le portage politique des ODD notamment dans le cadre de la planification écologique.
- Une appropriation insuffisante dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement : Lorsque la question des ODD traités en classe est posé, deux ODD ressortent du lot, l’égalité entre les sexes à 68,7 % et la lutte contre les changements climatiques à 60,7 %. Par contre les ODD concernant l’éradication de la pauvreté et de la faim, les plus importants dans le classement ne sont évoqués qu’à 24 %, un score très faible par rapport à leur importance.
- Dans les PME et TPE, l’absence de ressources internes, humaines et budgétaires est nécessaires à l’intégration de la RSE contrairement aux grandes entreprises qui ont développé une culture RSE plus importante. Ce sujet a été identifié par près de 80 % des PME interrogées comme un obstacle au développement de leur démarche RSE. Pour les plus petites d’entre elle, la RSE repose seule sur le dirigeant.
- Les entreprises peuvent s’appuyer sur le dialogue social pour enrichir leur stratégie RSE.
- Le rôle important d’accompagnement des fédérations professionnelles est souligné, auprès des sociétés plus petites afin d’utiliser les objectifs de manière opérationnelle, en fonction de leur secteur d’activité.
- L’application de nouvelles réglementations européennes comme la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) relative à la publication d’information en matière de durabilité des entreprises. Elle couvre aussi bien les enjeux environnementaux que sociaux et de gouvernance tout en créant des mesures de reporting au sein des différentes entités.
- Les collectivités territoriales jouent un rôle clé dans la mobilisation des acteurs locaux aux enjeux du développement durable. L’Etat doit également mieux soutenir les entreprises dans les actions qui contribuent à l’atteinte des ODD, en mobilisant des fonds privés et publics. Le développement de la finance dite « à impact » suscite de plus en plus d’intérêt auprès des investisseurs privés qui intègrent désormais certains ODD dans leur grille d’analyse.
Bilan synthétique des freins et leviers à l’intégration
des ODD dans les stratégies RSE
Source : France Stratégie
Synthèse rédigée par Lorraine Lacombe,
Analyste junior, Pôle marchés immobiliers
Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…
- BCE – The globalization of climate change: amplification of climate-related physical risks through input-output linkages – publié le 17 mai 2024 – Voir l’étude
- KPMG – Pulse of Banking: Green Asset Ratio : un indicateur de performance durable ? – publié le 16 mai 2024 – Voir l’étude
- I4CE – Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus Carbone – publié le 15 mai 2024 – Voir l’étude
ECONOMIE
Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…
- OCDE – Perspectives économiques de l’OCDE – publié le 2 mai 2024 – Voir l’étude
- APUR – Observatoire de l’économie parisienne – Bilan de l’année 2023 – publié fin avril/ mai 2024 – Voir l’étude
MARCHÉS IMMOBILIERS
Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…
- Knight Frank – Anatomie d’un phénomène – Investisseurs privés – Printemps 2024 – Voir l’étude
- BNP Paribas Real Estate – Comment rendre le logement abordable – publié le 14 mai 2024 – Voir l’étude
- Les “Tanguy” : Le Retour, Quand les jeunes ont du mal à quitter le Nid – publié le 16 mai 2024 – Voir l’étude