L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 9 juin 2023

ECONOMIE

OCDE – La route est encore longue, perspectives économiques de l’OCDE – publié le 7 juin 2023

L’OCDE a publié ce mercredi ses perspectives économiques. Celles-ci reviennent sur l’évaluation générale de la situation macroéconomiques et proposent un zoom sur ses principaux pays membres. Une partie de ces analyses est également consacrée à la promotion de l’égalité des genres pour renforcer la croissance économique et la résilience.

Malgré une amélioration de la situation économique mondiale, la reprise demeure fragile. La réouverture de la Chine, plus précoce que prévue, a stimulé l’activité mondiale. De son côté, la baisse des prix de l’énergie contribue au recul de l’inflation. Dans ce contexte, la croissance du PIB mondial devrait ralentir passant de 3,3 % en 2022 à 2,7 % en 2023 et 2,9 % en 2024. La croissance de la demande sera freinée pendant un certain temps suite aux politiques monétaires restrictives mises en place. L’OCDE anticipe que « les effets du resserrement monétaire opéré en 2022 ne se feront pleinement sentir qu’à la fin de cette année ou au début de 2024 ».

Elle prévoit également dans ses perspectives, au sein des pays du G20, une inflation annuelle mesurée par les prix à la consommation en recul passant de 7,8 % en 2022 à 6,1 % en 2023 et 4,7 % en 2024. Les effets induits sur la production par le resserrement des politiques monétaires devraient continuer de se faire ressentir sur l’ensemble de l’année 2023 et au début de 2024.

L’OCDE rappelle cependant que « Compte tenu des chocs massifs subis par l’économie mondiale et de la diversité des facteurs ayant contribué à la hausse de l’inflation, tant du côté de la demande que de l’offre, il s’est avéré difficile d’évaluer le rythme auquel les tensions inflationnistes pourraient s’atténuer ». Une incertitude considérable entoure l’impact du resserrement monétaire qui a d’ores et déjà débuté. Plusieurs situations pourraient en effet faire persister une inflation supérieure aux projections.

Dans la zone euro, la croissance du PIB devrait être de 0,9 % en 2023 avant de remonter à 1,5 % en 2024. Le ralentissement de la croissance trimestrielle en 2023 est dû à des prix toujours élevés de l’énergie et des matières premières, à la persistance de goulets d’étranglement au niveau de l’offre et au durcissement des conditions de financement ce qui pèsera sur l’investissement privé. Même constat en France, à noter une baisse des salaires réels qui impacte également la croissance du PIB.

Après avoir atteint son pic en octobre dernier à 10,6 %, l’inflation globale dans la zone euro s’est établie à 6,1 % en mai. L’inflation sous-jacente s’est cependant accrue et devrait être toujours supérieure à l’objectif de la BCE à fin 2024. L’OCDE met en avant la nécessité de durcir les politiques macroéconomiques dans la zone euro afin de réduire l’inflation. Elle anticipe que la BCE devrait encore relever ses taux directeurs pour réduire durablement les tensions inflationnistes qui tirent vers le haut l’inflation sous-jacente.

Graphique : « Le resserrement monétaire devra être poursuivi pour ralentir l’inflation – Taux d’intérêt directeurs »

Source : Base de données des Perspectives économiques de l’OCDE, n°113

Synthèse rédigée par Christopher Puyraimond
Analyste
Pôle fonds immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • Actineo – 10ème Baromètre de la qualité de vie au travail – publié le 1er juin 2023 – Voir l’étude

IMMOBILIER

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • Institut Paris Region – Faciliter la mutation du foncier commercial vers une ville mixte – publié le 1er juin 2023  – Voir l’étude
  • AEW Research – Le repricing des centres commerciaux prime ouvre la voie du rebond – publié en mai 2023 – Voir l’étude
  • Terra Nova – L’immobilier va baisser… tant mieux ? – publié le 30 mai 2023 – Voir l’étude

DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • OFCE – Quel financement de la politique climatique : dettes, taxes, inflation ? – publié en juin 2023 – Voir l’étude
  • Science Based Targets Network – The first corporate science-based targets for nature are here – publié le 24 mai 2023 – Voir l’étude
  • JLL – Créer de la valeur sociale et environnementale par l’immobilier – publié 24 mai 2023 – Voir l’étude