L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 3 février 2023

DEVELOPPEMENT DURABLE

MSCI – ESG and Climate Trends to Watch for 2023 – publié le 26 janvier 2023

MSCI a publié fin janvier son étude annuelle sur les tendances ESG à suivre en 2023. Pour cette nouvelle édition, MSCI innove en prenant comme angle l’avis de ses experts internationaux sur des thématiques associées aux critères ESG que nous allons présenter dans cette synthèse.

Cette étude est ainsi segmentée en 7 parties complémentaires.

La première partie de l’étude concerne le changement de gouvernance. Plusieurs articles évoquent les conditions de marché et leurs incidences sur le comportement des investisseurs vis-à-vis des enjeux climatiques. La contribution des conseils spécialisés est également questionnée, notamment sur leur impact dans l’amélioration de la trajectoire d’émissions.
On retrouve aussi dans cette partie deux articles sur la diversité au sein des directions et conseils d’administration :

  • Le premier consacré à l’intégration de femmes au sein des directions opérationnelles en Asie et leur apport en termes de productivité. Les experts de MSCI suivront ainsi en 2023 l’évolution de la règlementation en Asie Pacifique visant à accroître la présence de femmes dans les conseils d’administration et son impact réel dans l’amélioration des performances des entreprises.
  • Le second évoque le compromis à trouver entre séniorité et jeunesse dans les conseils d’administration face au constat suivant : en 2023, l’âge moyen des administrateurs masculins nouvellement nommés approche la soixantaine, plus particulièrement dans les pays développés. Les femmes et les directeurs nommés dans les pays émergents sont en effet plus jeunes, apportant une plus grande diversité aux conseils d’administration et donnant un avantage concurrentiel aux entreprises dans l’appréhension d’un environnement de plus en plus complexe.

La deuxième partie de l’étude présente des réponses à apporter aux multiples réglementations orientées sur l’intégration des objectifs climatiques dans les stratégies d’entreprise et d’investissement mais qui manquent parfois de cohérence. Les experts MSCI se concentreront ainsi sur l’évolution des nominations des fonds ESG et sur les étiquettes ESG qu’ils utilisent mais également sur la convergence et la cohérence des cadres normatifs relatifs aux objectifs climatiques.
Après un point global sur la situation, MSCI s’interroge sur la capacité du secteur bancaire à intégrer la réglementation des stress tests climatiques. Sur un autre plan, ces mêmes experts pensent que les notations ESG pourraient combler certains vides pour renseigner les Principles Impact Indicators (PAI) dans un contexte où les gestionnaires d’actifs doivent produire des reportings précis sur leurs impacts et leur exposition au risque climatique.

Les troisième et quatrième parties de l’étude concernent respectivement les chaînes d’approvisionnement et la vie au travail. Elles abordent les problématiques d’exploitation des matières premières et les apports de la blockchain dans la gestion de la supply chain et les transformations de la vie au travail dans un monde post-Covid exposé aux risques environnementaux et à la pénurie de main d’œuvre.

La cinquième partie de l’étude se concentre sur plusieurs points d’inflexion liés aux évolutions conjoncturelles récentes :

  • Quelles perspectives de croissance pour les obligations vertes face à la hausse des taux d’intérêt ?
  • La mise en œuvre opérationnelle de la transition mettra-t-elle fin au greenwashing ?
  • Comment concilier le maintien de la souveraineté étatique en matière de sécurité énergétique dans le contexte de crise actuelle (répercussions de la guerre en Ukraine) avec une politique de transition vers les énergies renouvelables ? Le recours aux énergies fossiles et le retour en grâce du nucléaire sont ainsi évoqués.

Un sixième chapitre porte sur les nouvelles frontières en matière de mesure et de transparence des trajectoires net zero : les émissions obligataires bancaires et assurantielles vont-elles contribuer à l’alignement des portefeuilles avec l’objectif net zero ?  Les stratégies et ambitions des entreprises le permettent-elles ? En 2023, les experts MSCI suivront les entreprises et les investisseurs institutionnels au regard de  leur objectif climatique.

Enfin, la dernière partie de l’étude s’ouvre sur de nouveaux segments d’investissement sur lesquels les équipes MSCI auront une attention particulière :

  • Les matières premières cultivées en laboratoire
  • La transformation des hauts fourneaux pour rendre la production d’acier plus verte
  • Le verdissement de l’immobilier industriel : le boom du e-commerce depuis la crise sanitaire a mis les entrepôts au premier plan avec pour corolaire un effort croissant des gestionnaires de parcs logistiques d’adaptation aux risques environnementaux et sociaux de leurs portefeuilles. Quels seront les nouveaux leaders de la construction verte dans ce secteur ?
  • Nouveaux risques et opportunités en matière d’adaptation au climat : avec l’augmentation des risques opérationnels et d’opportunités pour ceux qui offrent des solutions innovantes, les experts MSCI mettront en évidence les pionniers dans ce domaine.

Investir dans les émissions : le carbone comme nouvelle classe d’actifs et axe de diversification ? Le fait d’investir dans les émissions carbone permettra-t-il d’influer positivement sur la décarbonation ? Sera-t-elle annulée par des effets secondaires imprévus ?

« Carbon (EU ETS) largely uncorrelated with other assets, offering diversification »

« Carbon (EU ETS) largely uncorrelated with other assets, offering diversification »

Source : MSCI ESG Research LLC

Synthèse rédigée par Christopher Puyraimond,
Analyste, Pôle fonds immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • EY – EU Taxinomy Barometer 2022 – publié le 27 janvier 2023 – Voir l’étude
  • Terra Nova – Investir vert paie-t-il boursièrement ? – publié le 20 janvier 2023 – Voir l’étude
  • Ministère de la Transition énergétique – Bilan énergétique de la France en 2021 – publié le 31 janvier 2023 – Voir l’étude

ECONOMIE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • AMF – Baromètre 2022 de l’épargne et de l’investissement – publié le 19 décembre 2022 – Voir l’étude
  • Rexecode – La compétitivité française en 2022 – publié le 26 janvier 2023 – Voir l’étude
  • AEW Research – Debt funding gap widens as lower collateral values & ICR bite – publié le 30 janvier 2023 – Voir l’étude

MARCHES IMMOBILIERS

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • JLL – TOP 10 des tendances de l’immobilier d’entreprise 2023 – publié le 26 janvier 2023 – Voir l’étude
  • BNP Paribas Real Estate – CRE 180 – publié le 26 janvier 2023 – Voir l’étude
  • ESRB – Vulnerabilities in the EEA commercial real estate sector – publié le 25 janvier 2023 – Voir l’étude