L’immobilier d’investissement dans le monde
Performances immobilières
Immobilier
Aux Etats-Unis, l’indice national HPI CoreLogic du prix des logements est en hausse de + 1,1 % au mois de novembre, même valeur que celle observée au mois d’octobre. Le mois de décembre devrait avoir la même tonalité positive pour le marché résidentiel. Pour rappel, celui-ci reste en hausse quasi ininterrompue depuis plus de quatre ans. Sur un an, l’indice affiche un gain de 6,9 %, mais reste néanmoins en dessous de son pic d’avril 2006, à hauteur de – 4,2 %.
Le consensus table toujours sur une future croissance à quasi 5 % de l’indice sur les douze prochains mois et s’attend à ce qu’il dépasse son plus haut historique en décembre 2017, renforcé par les anticipations de croissance et la nouvelle politique économique annoncée. La conjoncture sur le marché de l’immobilier d’entreprise reste elle aussi bien orientée : l’indice MSCI IPD de performance globale progresse de 1,9 % au 3e trimestre contre 1,7 % au 2e, portant la hausse sur un an à 9 %.
Le dernier trimestre a dû également enregistrer une performance positive à l’image des indicateurs conjoncturels.
Au Royaume-Uni, le marché de l’immobilier résidentiel se maintient : l’indice Halifax House Price est en hausse de plus de 1,7 % en décembre 2016, après être resté quasi stable avec 0,2 % en novembre 2016. La tendance sur un an est de 6,5 %. Sur un an, l’indice affiche une performance de 2,9 %, mais les performances anticipées dans les prochains mois, sont au tassement.
Les prix de l’immobilier résidentiel en France sont en hausse. L’indice Notaires INSEE des logements anciens en France progresse de 1,2 % au 3e trimestre après être resté stable au second. L’indice affiche une hausse de 1,8 % sur un an. Le nombre de transactions secondaires progresse fortement, notamment en Île-de-France favorisé par des taux d’intérêt historiquement bas.
La conjoncture sur l’immobilier d’entreprise reste soutenue au regard de la demande placée totale et les montants investis : l’indice de performance globale IPD France, qui a progressé de 5,2 % au 1er semestre contre 6,9 % au 2d semestre 2015, devrait finaliser l’année sur le même trend. La performance sur l’ensemble de l’année oscillerait autour de 13 %. L’indice de performance globale EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France Trimestriel croît de 1,4 % au 3e trimestre après 1,6 % de hausse sur le 2e. Sa performance annuelle est de 7,1 %.
Immobilier coté
En décembre, l’indice EPRA de performance globale en euros au niveau mondial a augmenté de 3 %, après être resté stable en novembre 2016. Il se situe à quasiment 7 % au dessus de son niveau de début 2016.
Les grands marchés d’immobilier coté en devise locale, au niveau global, ont été en hausse à l’exception de la Chine, dont l’indice est en retrait de 6 % par rapport à novembre. Finalement, le marché de Hong- Kong clôture l’année en forte hausse à plus de 20 %. Les marchés UK et australien progressent de plus de 5 % en décembre, et terminent l’année respectivement à – 3 % et + 12 %.
Extrait de l’étude réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici